Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Deux marques récompensées par le

Fair Fashion Award 2024

 

Le premier prix pour les textiles équitables de Suisse a été décerné à Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et à FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Jungle Folk produit une mode intemporelle à partir de matériaux durables et soutient directement les petits producteurs et productrices du Pérou. Quant à FTC Cashmere, elle produit des tricots de qualité supérieure selon un processus de fabrication unique. Ces deux entreprises ont reçu aujourd’hui le Fair Fashion Award, récompensant leurs efforts exemplaires pour le secteur.

 

Les personnes présentes au Forum du futur sur les textiles durables ont attendu avec impatience la décision du jury qui a attribué le Fair Fashion Award. Et ce sont Pauline Treis, fondatrice de Jungle Folk, et Adrian Knezovic, co-CEO de FTC Cashmere, qui ont pu jubiler. Ces deux entreprises pionnières se sont imposées face à une quarantaine de concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, doté cette année de CHF 25’000.

 

La transparence et la justice sociale sous les feux de la rampe

Cette année tout au long du processus d’évaluation, l’accent a été mis sur la transparence. En effet, la transparence est le fondement de la justice sociale et de la durabilité. Le jury, composé de six personnes, a veillé dans ses discussions à ce que ces aspects soient considérés dans leur globalité. Robin Cornelius, membre du jury et fondateur de Product DNA, commente la décision : « Les activités de durabilité sociale et environnementale de Jungle Folk et de FTC Cashmere nous ont convaincus. Jungle Folk travaille d’égal à égal avec les petits producteurs et productrices du Pérou et de Colombie et les conseille sur les tendances actuelles de la mode, les coupes et les tissus. FTC Cashmere est présent à tous les niveaux de sa chaîne d’approvisionnement, y compris personnellement, et met en œuvre divers projets dans la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer le bien-être des personnes et de la nature ».

Le jury était composé de Simon Aebi, membre de la direction de Fairtrade Max Havelaar, Tina Tomovic, collaboratrice scientifique senior à la Haute école de Lucerne, Rebekka Sommerhalder, membre du comité de Fashion Revolution, ainsi que Gabriella Burkard et Martin Tschudin, du conseil de la fondation AMPHORA.

 

Des modèles pour la branche textile

« Nous sommes très honorés d’avoir pu convaincre le jury de notre engagement, en particulier face à des co-nominés aussi forts et remarquables. Le fait que notre collaboration mutuellement très enrichissante avec les producteurs du Pérou et de Colombie ait été soulignée nous réjouit particulièrement. Cela nous conforte dans notre action et nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité », se réjouit Pauline Treis, lauréate du prix.

Adrian Knezovic de FTC Cashmere souligne lui aussi : « Nous sommes vraiment très heureux d’avoir remporté le Fair Fashion Award. Ce prix souligne notre engagement en faveur de la durabilité et nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie ». Il a également souligné le fait que l’entreprise souhaitait célébrer et partager ce prix avec l’ensemble de son équipe, des éleveurs et éleveuses de chèvres aux designers en passant par l’équipe de production.

 

Un prix inédit pour les textiles équitables en Suisse

Le Fair Fashion Award récompense ainsi les deux démarches de durabilité qui se sont le plus distinguées parmi les entreprises ou les projets textiles actifs en Suisse. L’idée du Fair Fashion Award a germé dans l’esprit de donner un écho aux bonnes pratiques du secteur textile. En effet, les innovations durables constituent une source d’inspiration et favorisent un changement de mentalité. Grâce à la mise en réseau et aux rôles de précurseurs, un changement durable peut avoir lieu.
Au printemps 2025, l’appel à candidatures pour le Fair Fashion Award de l’année prochaine sera lancé. Le montant du prix s’élèvera à nouveau à 25’000 CHF, prestations de conseil comprises.

Le Fair Fashion Award a été rendu possible par la Fondation AMPHORA. Swiss Fair Trade est le garant de l’Award. Les partenaires sont Fairtrade Max Havelaar et Fashion Revolution Switzerland.

 

Contact et informations complémentaires

Pour les demandes de presse ou autres, contactez-nous à l’adresse award@swissfairtrade.ch ou Philipp Scheidiger philipp.scheidiger@swissfairtrade.ch

 

La Fondation AMPHORA soutient les initiatives suisses en faveur d’une alimentation, de modes de production et de consommation durables et de la protection de l’écosystème terrestre.

 

Swiss Fair Trade est l’association faîtière des organisations de commerce équitable en Suisse. L’association s’engage à promouvoir le commerce équitable sur le territoire suisse, à renforcer les structures commerciales équitables et à établir des exigences et des normes élevées en matière de commerce équitable. Parmi les membres de Swiss Fair Trade figurent des organisations de commerce spécialisées, des labels ainsi que des ONG qui s’engagent politiquement pour un renforcement du commerce équitable www.swissfairtrade.ch

Weitere Beiträge

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns a rassemblé la communauté internationale du commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.