Effets du commerce équitable
Amélioration et développement.
Le commerce équitable est un instrument de politique de développement qui permet aux producteurs·trices du Sud d’améliorer leur niveau de vie.
Les impacts du commerce équitable ont été analysés à plusieurs reprises par le passé. Diverses études mettent en évidence l’influence positive du commerce équitable sur les producteurs·trices, leurs familles et la communauté dans son ensemble. Ces analyses d’impact, montrent que les effets du commerce équitable sont multi-dimensionnels :
Revenu
Grâce à des prix plancher et à la prime du commerce équitable, les producteurs·trices vendent leur marchandise à meilleur prix, ce qui leur garantit des revenus plus élevés.
Résilience
Contrats d’achats sur le long terme, revenus plus élevés, diversification des cultures et récoltes plus abondantes : la filière équitable augmente la résilience économique des paysan·nes. Ainsi, les agriculteurs·trices du commerce équitable sont par exemple plus résilient.e.s face aux mauvaises récoltes ou à une chute des prix.
Écologie et climat
La filière équitable, en développant des systèmes agricoles durables et en formant les paysan·nes, réduit les émissions de gaz à effet de serre, rend les cultures climato-compatibles et améliore la qualité des sols.
Société
En investissant dans la santé et dans l’éducation, le commerce équitable aide les communautés à améliorer durablement leurs conditions de vie.
Autonomisation
Les coopératives équitables promeuvent et forment les femmes. Résultat : ces dernières y sont proportionnellement plus nombreuses et y occupent davantage de postes de direction.
Les conclusions indiquent que le commerce équitable revêt une grande importance pour le développement durable et autodéterminé des producteurs·trices et de leurs communautés dans le Sud global. Découvrez les études détaillées ici.
Autres sujets