Objectifs de développement durable

L’objectifs de développement durable

Pour un développement durable.

En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté les objectifs de développement durable (ODD). Les ODD doivent être atteints d’ici 2030 et visent à mettre fin à la pauvreté « partout et sous toutes ses formes ». Pour être en mesure d’atteindre cette vision, tous les acteurs (gouvernements, organisations internationales, citoyens et ONG) doivent travailler ensemble, main dans la main.

Le commerce équitable s’engage dans des relations commerciales justes et à long terme avec les producteurs de l’hémisphère sud et leur offre un accès au marché mondial (ODD 9). L’objectif est de garantir des prix transparents et stables et de promouvoir des conditions de travail sociales (ODD 8) ainsi que l’utilisation de méthodes de culture durables (ODD 12 & 13). Le commerce équitable combat la pauvreté et la faim (ODD 1 et 2), préconise l’égalité entre les hommes et les femmes (ODD 5) et réduit les inégalités (ODD 10), contribuant ainsi à une société pacifiée dans le cadre du partenariat de coopération (ODD 16 & 17). Le commerce équitable soutient la réalisation de ces neuf objectifs de développement comme suit :

sustainable_development_goals

Objectif 1 : pas de pauvreté 
Le commerce équitable combat la pauvreté grâce à des relations commerciales à long terme qui garantissent des prix justes et stables.

Objectif 2 : éradiquer la faim
Des contrats commerciaux fiables et équitables préservent les revenus des agriculteurs – cela contribue à la sécurité alimentaire des producteurs et des travailleurs.

Objectif 5 : égalité des sexes
Le commerce équitable vise à établir une égalité des droits entre hommes et femmes, à savoir un salaire égal pour un travail égal ainsi que des droits d’implication et de participation égaux au sein de la coopérative.

Objectif 8 : travail décent et croissance économique
Le commerce équitable promeut le respect du droit du travail et des droits de l’homme, améliorant ainsi la qualité de l’emploi.

Objectif 9 : industrie, innovation et infrastructure
Le commerce équitable permet aux producteurs des pays en développement et des pays émergents d’accéder au marché et leur facilite l’accès aux services financiers.

Objectif 10 : réduction des inégalités
Le commerce équitable relie les consommateurs de l’hémisphère nord aux producteurs de l’hémisphère sud, contribuant ainsi à réduire les inégalités.

Objectif 12 : assurer des modes de consommation et de production durables
À chaque achat, les consommateurs influencent les conditions de travail et de production des populations de l’hémisphère sud. Le commerce équitable sensibilise à la consommation durable et sociale. Grâce au commerce équitable, les consommateurs peuvent faire des choix durables qui garantissent aux producteurs un revenu équitable et une extension de leur modèle de production.

Objectif 13 : prendre des mesures immédiates pour lutter contre le réchauffement climatique et ses impacts
Les normes du commerce équitable relatives au développement durable visent à réduire les gaz à effet de serre lors de la production. Les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement pour s’adapter aux effets du réchauffement climatique lors de formations et d’ateliers, ce qui contribue à lutter directement contre le réchauffement climatique.

Objectif 16 : promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable
En permettant une existence décente et grâce à son organisation démocratique, le commerce équitable peut contribuer à une société plus pacifique.

Objectif 17 : renforcer les actions de mise en œuvre et donner une nouvelle vie au partenariat mondial pour le développement durable
Le commerce équitable est un partenariat entre citoyens, consommateurs, producteurs, entreprises et États qui s’efforcent ensemble d’atteindre les ODD.

Autres sujets