Études internationales

Études internationales

Démontrer scientifiquement.

Le commerce équitable est un instrument de la politique de développement qui permet aux producteurs des pays émergents et en développement d’améliorer leur niveau de vie. Cet effet a été scientifiquement démontré par plusieurs études.

Chaque projet de commerce équitable est unique. De nombreuses études soulignent l’impact du commerce équitable sur les différents pays et secteurs d’activités. Afin de pouvoir établir des déclarations générales relatives au commerce équitable, les scientifiques ont compilé diverses études sur l’impact du commerce équitable. Ces études dites méta-études montrent que les relations commerciales équitables avec les producteurs ont un impact positif sur les revenus et les opportunités de préfinancement (c.-à-d. accord de prêts pour le financement des semences, ou similaire). Grâce aux contrats à long terme conclus avec les consommateurs, les producteurs jugent leur situation plus stable et se sentent moins exposés aux incertitudes du futur. En outre, ces entreprises sont plus respectueuses de l’environnement que les entreprises conventionnelles.

Concrètement, les conclusions suivantes ont été rassemblées sur la base de la méta-étude de Dragusanu et al. de Harvard, publiée en 2014 :

  1. Les fournisseurs de produits issus du commerce équitable ont tendance à être mieux payés que les fournisseurs qui ne sont pas certifiés
  2. Les producteurs du commerce équitable bénéficient d’un meilleur accès au crédit que les producteurs pratiquant un commerce conventionnel
  3. Les producteurs du commerce équitable se sentent plus stables dans leur environnement économique.
  4. Enfin, les entreprises du commerce équitable utilisent moins de pesticides et sont plus respectueuses de l’environnement que les producteurs qui ne respectent pas les normes du commerce équitable.

En plus du prix de vente, les producteurs du commerce équitable reçoivent la prime Fair Trade, qui leur permet de soutenir les projets de la collectivité. Ces fonds sont souvent utilisés pour augmenter la productivité ou investir dans l’infrastructure. La prime Fair Trade doit être utilisée au profit de la société dans son ensemble afin que tous (y compris ceux qui ne produisent pas selon les normes du commerce équitable) puissent en bénéficier et que la communauté dans son ensemble puisse changer.

Les résultats positifs de recherches antérieures suggèrent que le commerce équitable conduit à l’amélioration des conditions de vie des producteurs dans les pays en développement et émergents. Cependant, le commerce équitable a aussi des limites en matière de politique de développement – il existe souvent des lacunes concernant les conditions-cadres institutionnelles dans les pays producteurs, qui empêchent l’amélioration des niveaux de vie.

Vous trouvez des autres études ici:

  • R. Dragusanu and N. Nunn (2015): “The Impact of Fair Trade Certification: Evidence from Coffee Producers in Costa Rica,” Work in progress, Harvard University.
  • R. Dragusanu, D. Giovannucci, Nathan N. (2014): “The Economics of Fair Trade,” Journal of Economic Perspectives 28 (3), pp. 217-236.
  • Forum Fairer Handel e.V. (2016): “Wirkungen des Fairen Handels”.
  • S. Klier, Possinger S. (2012): “Assessing the Impact of Fairtrade on Poverty Reduction through
    Rural Development Final Report – Fairtrade Impact Study, “ Center for Evaluation (CEval)
    Saarland University.
  • V. Nelson, Smith S. (2011): “Fairtrade in the Cotton Sector: Assessing the Impact in Mali,
    Senegal, Cameroon and India,” synthesis report.
  • V. Nelson, Pound B. (2009): “A review of the impact of Fairtrade over the last ten years,”
    Natural Resources Institute, University of Greenwich
  • Twin and Twin Trading (2013): “Empowering Women Farmers In Agricultural Value Chains”.
  • S. Smith (2010): „Fairtrade Bananas a global Assessment,“ final report, IDS University of
    Sussex.

Autres sujets