Chiffre d’affaires en Suisse

Chiffre d’affaires en Suisse

Nouveau record.

En 2021, les dépenses pour des produits du commerce équitable ont atteint un niveau jamais enregistré en Suisse : pour la première fois, les dépenses des Suisses.esses pour les produits issus du commerce équitable ont dépassé un milliard de francs. La consommation de produits équitables a ainsi augmenté de 7,6 %, pour atteindre les 115 francs par personne, ce qui constitue un nouveau record.

L’an passé, le chiffre d’affaires des produits du commerce équitable a de nouveau augmenté en Suisse. Il a en effet affiché une croissance de 7,6 % en 2021, pour atteindre 1,006 milliard de francs.

En raison des mesures de confinement liées à la crise du coronavirus et de la fermeture des cafés et restaurants, la catégorie boissons (café, jus de fruits) a affiché des ventes en baisse dans le secteur de la restauration. La baisse du chiffre d’affaires pour le café a toutefois été compensée par une augmentation des recettes dans le commerce de détail. D’autres catégories, notamment les fruits secs/noix, les produits laitiers et les fleurs/plantes, se sont bien développées, la plus forte croissance dans le secteur alimentaire ayant été réalisée par la catégorie des produits à base de cacao/chocolat. Dans la catégorie « autres produits non alimentaires », l’or, un produit Fair Trade relativement récent, a connu une croissance particulièrement remarquable.

La hausse observée dans différentes catégories de produits se traduit par une plus grande diversification dans la répartition du chiffre d’affaires et montre que le commerce équitable parvient à se faire une place de plus en plus importante en dehors de ses produits phares. Les secteurs de produits classiques du commerce équitable, tels que les fruits frais ( 20,7%) et le chocolat et les produits à base de cacao ( 23,4%), continuent toutefois de générer les chiffres d’affaires les plus élevés.

En 2021, les consommatrices et les consommateurs suisses ont dépensé 115 francs par personne pour des produits issus du commerce équitable. C’est un nouveau record. La Suisse conserve ainsi son titre de championne du monde pour ce qui est de la consommation de produits équitables par habitant.

 

 

Swiss Fair Trade publie chaque année les chiffres du commerce équitable en Suisse. Sont pris en compte, tous les produits commercialisés ou certifiés par ses membres. Les membres de Swiss Fair Trade défendent une même définition du commerce équitable et se reconnaissent dans des principes et des standards communs.

Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture durables. Il permet à des personnes du monde entier de gagner un revenu digne et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Autres sujets