Chiffre d’affaires en Suisse

Chiffre d’affaires en Suisse

Le niveau reste élevé.

En 2022, le chiffre d’affaires du commerce équitable s’est élevé à 989 millions, soit 1,7% de moins que le chiffre d’affaires record de l’année précédente, qui dépassait le milliard de francs. Avec une consommation de 112 francs par personne, la Suisse reste la championne du monde de la consommation de produits équitables par habitant.e et continue de faire preuve de solidarité avec les productrices et producteurs du Sud, et ce même dans une conjoncture plus difficile.

Dans un contexte économique marqué par l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie, le chiffre d’affaires pour la vente de produits issus du commerce équitable a baissé dans plusieurs catégories de produits. Dans le secteur alimentaire, les fruits frais et les fruits secs/noix en particulier ont enregistré une forte baisse. En revanche, certaines catégories de produits comme les boissons, dont le café, se sont bien développées. Dans le secteur alimentaire, c’est la catégorie « autres aliments » qui a connu la plus forte croissance, le riz affichant une croissance particulièrement élevée, suivi par la catégorie des produits à base de cacao/chocolat. Dans le secteur non alimentaire, le chiffre d’affaires de la catégorie fleurs/plantes a également connu un léger recul, tout en se maintenant à un niveau élevé.

En raison de ces évolutions, la catégorie des produits à base de cacao et de chocolat représente le groupe de produits le plus important (25,69%), suivie par les catégories des fruits frais et des boissons.

En 2022, les consommatrices et consommateurs suisses ont donc dépensé 112 francs par personne pour des produits issus du commerce équitable. Il s’agit là d’une nouvelle valeur élevée, presque équivalente à celle de l’année précédente (115 francs). La Suisse reste donc en tête du classement mondial de la consommation de produits issus du commerce équitable par habitant.e.

 

 

 

 

Swiss Fair Trade publie chaque année les chiffres du commerce équitable en Suisse. Sont pris en compte, tous les produits commercialisés ou certifiés par ses membres. Les membres de Swiss Fair Trade défendent une même définition du commerce équitable et se reconnaissent dans des principes et des standards communs.

Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture durables. Il permet à des personnes du monde entier de gagner un revenu digne et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

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