Chiffre d’affaires en Suisse

Chiffre d’affaires en Suisse

Nouveau record.

En Suisse, la consommation de produits du commerce équitable continue à grimper. En 2019, le montant consacré à de tels produits a augmenté de 2,6 % pour un total de 886,9 millions de francs suisses. Avec 103 francs par an, la consommation de produits du commerce équitable par habitant a atteint un nouveau record.

Avec un taux de croissance de 2,6 %, les ventes de produits du commerce équitable ont encore augmenté en 2019 bien que dans une moindre mesure comparativement aux années précédentes. Philipp Scheidiger, directeur de Swiss Fair Trade, commente ces résultats : «Le commerce équitable s’est imposé avec succès pour de nombreux produits alimentaires typiques du Sud, tels que le café et les fruits exotiques, mais la croissance de cette demande a atteint ses limites. Nous constatons également que de nombreux consommateurs recherchent de plus en plus des produits locaux ou régionaux en alternative à l’offre internationale ».

Toutefois, un secteur classique du commerce équitable, celui du chocolat et des produits à base de cacao, a continué à connaitre une forte croissance – 28 % de plus qu’en 2018. Avec 23,4 %, les produits à base de cacao constituent la catégorie qui représente la plus grande part des ventes de produits du commerce équitable.

En 2019, les consommateurs suisses ont donc dépensé 103 francs suisses par personne pour des produits issus du commerce équitable : Suisses et Suissesses gardent leur place de champion du monde en matière de consommation de produits du commerce équitable par habitant.

 


Swiss Fair Trade
publie chaque année les chiffres du commerce équitable en Suisse. Sont pris en compte, tous les produits commercialisés ou certifiés par ses membres. Les membres de Swiss Fair Trade défendent une même définition du commerce équitable et se reconnaissent dans des principes et des standards communs.

Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture durables. Il permet à des personnes du monde entier de gagner un revenu digne et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Autres sujets