Chiffre d’affaires en Suisse

Chiffre d’affaires en Suisse

Nouveau record.

En 2020, les dépenses pour des produits du commerce équitable ont atteint un niveau jamais enregistré en Suisse, avec 935,4 millions de francs. La consommation de produits équitables a ainsi augmenté de 5,5 %, pour atteindre les 108 francs par personne, ce qui constitue un nouveau record.

Le confinement et la fermeture des restaurants, des cafés et des magasins de fleurs, ordonnés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ont fait baisser les ventes de catégories de produits telles que les boissons (café, thé ou jus de fruits) ainsi que les fleurs et plantes. Les produits laitiers et ceux de la catégorie « autres produits non alimentaires », et en particulier l’or, ont en revanche connu une hausse, ce qui diversifie encore davantage la gamme de produits vendus et montre que le commerce équitable étend son assise en dehors de ses produits phares. Les domaines classiques tels que les fruits frais ainsi que le chocolat et les produits au cacao continuent toutefois de générer le plus important chiffre d’affaires, avec 21,9 % chacun.

En 2020, les consommateurs suisses ont dépensé 108 francs par personne pour des produits du commerce équitable, dépassant leur précédent record. La Suisse garde ainsi son titre de championne du monde pour ce qui est de la consommation de produits équitables par habitant.

Swiss Fair Trade publie chaque année les chiffres du commerce équitable en Suisse. Sont pris en compte, tous les produits commercialisés ou certifiés par ses membres. Les membres de Swiss Fair Trade défendent une même définition du commerce équitable et se reconnaissent dans des principes et des standards communs.

Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture durables. Il permet à des personnes du monde entier de gagner un revenu digne et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Autres sujets