Les petits producteurs sont parmi les principales victimes du dérèglement climatique

05. decembre 2018

Les petits producteurs sont parmi les principales victimes du dérèglement climatique

@Archie Binamira

Revendications du mouvement international du commerce équitable à la COP 24

Les impacts environnementaux, économiques et sociaux du changement climatique menacent l’avenir des chaînes d’approvisionnement agricoles et affectent plus particulièrement ceux qui ont le moins contribué aux changements climatiques : les petits producteurs et, plus généralement, la population rurale des pays du Sud. Leurs besoins doivent donc être pris en compte lors de la 24ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 24).

Bâle, 29 novembre 2018. Les petits producteurs, en particulier ceux qui cultivent des exploitations de moins de deux hectares, contribuent à une part essentielle des systèmes alimentaires et agricoles mondiaux. Pourtant ces populations sont les plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique et sont particulièrement menacés par la pauvreté et la faim.

Par conséquent, il est indispensable de privilégier des chaînes d’approvisionnement équitables et de veiller à ce que les petits agriculteurs et toutes les parties prenantes aient accès aux ressources financières et techniques nécessaires pour développer un mode de production plus résilient aux manifestations climatologiques extrêmes.
La justice commerciale est un pas important vers la justice climatique. Nous appelons donc les États participants à la Conférence sur le changement climatique à reconnaître les pratiques commerciales équitables comme une composante essentielle des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
Le mouvement international du commerce équitable appelle les Etats participants à la CCNUCC à prendre des mesures lors de la COP24 :

  1. Introduire des mécanismes incitatifs et contraignants, de transparence et de vigilance afin que les acteurs privés mettent en place des chaînes d’approvisionnement équitables et résilientes au changement climatique, et veiller à ce que les entreprises internationales fassent preuve de diligence ;
  2. Investir dans la recherche agricole dans les zones les plus touchées par le changement climatique et promouvoir des pratiques agricoles visant à accroître la résilience des petits agriculteurs ;
  3. Soutenir les familles de petits producteurs et les groupes de population les plus vulnérables avec des formations, un appui technique et des ressources financières ciblées sur leurs besoins ;
  4. Promouvoir des mécanismes d’internalisation des coûts résultant d’activités économiques inéquitables et néfastes pour le climat ;
  5. Veiller à ce que les sociétés internationales opérant dans les pays du Sud paient des impôts en fonction de leur taille et de leurs activités locales, et à ce que les gouvernements investissent dans l’élaboration de modèles plus résilients aux changements climatiques.

La 24ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24) se tiendra du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. L’avenir de notre planète dépend aujourd’hui en grande partie des décisions politiques qui seront prises lors de la COP24 et de leur mise en œuvre immédiate, ambitieuse et cohérente avant la fin de la présente décennie.
Les organisations soussignées soutiennent les revendications exposées :

Fairtrade International Fairtrade Belgium
Fairtrade Czech & Slovakia
Fairtrade Finland
Fairtrade Germany (TransFair e.V.)
Fairtrade Italy
Fairtrade Poland
Max Havelaar France
Swiss Fair Trade
Fair World Project
Oxfam Belgium
Fair Trade Advocacy Office
World Fair Trade Organization
World Fair Trade Organization Europe
Associazione Botteghe del Mondo
Commerce Équitable France
Equo Garantito
Fédération Artisans du Monde
Forum Fairer Handel
GEPA – The Fair Trade Company
Polish Fair Trade Association
Scottish Fair Trade Forum
Traidcraft Exchange

Télécharger la version PDF : Déclaration politique du mouvement CE COP24

Autres Nouveautés

L’avenir est circulaire: 26 acteurs du secteur textile nominés pour le Fair Fashion Award 2025

Du fil à coudre soluble aux marques de vêtements entièrement circulaires, 26 organisations, projets et entreprises actifs en Suisse sont nominés pour le Fair Fashion Award 2025. Seule distinction suisse distinguant les innovations textiles durables, ce prix récompense pour la deuxième fois les pionniers de l’industrie textile.

.Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade qui ont démontré que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines.

Atelier pratique : Mettre votre analyse de risque au centre – évaluation des risques pays et prise en compte de l’esclavage moderne et du travail forcé

Comment les organisations peuvent-elles vérifier la pertinence de leur analyse de risque tout en intégrant de manière réaliste des enjeux tels que l’esclavage moderne et le travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales ? C’est l’objectif de notre atelier pratique d’une demi-journée, qui se tiendra le 20 octobre 2025.

La communauté Fair Trade continue de grandir : quatre nouveaux membres rejoignent l’association lors de l’Assemblée générale

Le 16 juin dernier s’est tenue notre Assemblée générale annuelle, suivie des festivités marquant les 18 ans de notre organisation. Entouré·es de membres de longue date ainsi que de nouvelles et nouveaux venu·es, nous avons porté un regard enthousiaste sur près de deux décennies d’engagement pour le commerce équitable en Suisse.

Fair Fashion Award 2025: La seule distinction suisse pour des textiles équitables lance sa deuxième édition

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.