« L’huile de palme est toute ma vie »
Bella Esohana Tedihou
«Je m’appelle Bella Esohana Tedihou. J’ai 48 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants. Comme beaucoup de femmes de mon entourage, je produis de l’huile de palme rouge traditionnelle qui est très appréciée au Togo et qui entre dans la composition de beaucoup de produits alimentaires. J’ai beaucoup appris de ma mère qui exerçait cette activité avant moi. L’huile de palme rouge est toute ma vie – elle me permet de subvenir à mes besoins.
Grâce au projet Robusta de l’organisation die Brücke · Le Pont, je peux me perfectionner et augmenter mon revenu. J’ai suivi des cours théoriques mais aussi pratiques – par exemple sur les processus qualité, le calcul des coûts et des marges bénéficiaires et la fixation du prix de vente. Le contrat que j’ai pu conclure avec les producteurs de noix de palme me permet d’acheter des fruits de bonne qualité.
Le soutien de l’organisation partenaire die Brücke · Le Pont est un énorme plus pour notre coopérative: les contrôles qualité et les tâches administratives ont été renforcées et nos ventes ont augmenté. Avant d’intégrer le projet, ma vie était difficile. La qualité des noix était déplorable, je n’arrivais pas à respecter les directives d’hygiène et mon prix de vente ne couvrait pas toujours mes frais. Aujourd’hui je mise beaucoup plus sur la qualité et le prix que je fixe tient compte de toutes mes dépenses; je connais ainsi mon bénéfice à l’avance. Je vends beaucoup plus d’huile qu’avant. Mon revenu me permet de subvenir aux besoins de ma famille, de payer la nourriture, les vêtements et la formation scolaire de mes enfants. Je peux même mettre un peu d’argent de côté.»