Labels, certifications et marques durables.
Un aperçu.
Les labels, marques ou certifications garantissent le respect d’un certain nombre de critères. Les connaître permet au consommateur de s’orienter dans ce qui est une véritable jungle et de pouvoir faire ses choix en toute connaissance de cause. Cet instrument de validation permet également aux acteurs de la chaîne productive de se positionner.
Labels régionaux
Les labels régionaux font référence à une origine géographique ou régionale spécifique. L’accent est mis sur la création de valeur régionale. La commercialisation de ces labels a normalement lieu dans la région de production. La plateforme labelinfo.ch offre la possibilité de comparer et d’évaluer ces différents labels régionaux.
Labels biologiques
L’appellation « biologique » est protégée par des règlements qui précisent quand un produit a droit à cette appellation. Il convient de faire ici une distinction entre la réglementation suisse (Ordonnance sur l’agriculture biologique) et celles de l’UE, qui sont différentes. Outre les marques biologiques comme Bio Suisse, il existe également des marques de distributeurs en Suisse. Des descriptions, des comparaisons et des évaluations de labels biologiques sont disponibles sur la plate-forme labelinfo.ch.
Différenciation entre labels du commerce équitable
Le commerce équitable garantit des conditions de travail sociales, des prix justes et des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Il existe deux types de produits équitables : ceux qui sont certifiés et ceux qui proviennent d’une filière intégrée.
Le label Fairtrade (FLO) permet d’étiqueter les marchandises issues du commerce équitable dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques définies par l’organisation internationale Fairtrade International. Pour pouvoir l’apposer sur leurs produits, les importateurs et les grossistes concluent un accord de licence avec le représentant national de Fairtrade International, en Suisse la fondation Max Havelaar. Le respect des normes du commerce équitable est assuré par un système de contrôle international.
Les produits issus de la filière dite « intégrée » se réfèrent à un ensemble de principes et de critères définis collectivement. Cette filière rassemble des acteurs spécialisés dans le commerce équitable et privilégie des contacts étroits tout au long de la chaîne de production. Elle valorise les démarches de transformation locale des produits qui permet de générer de la valeur dans le pays producteur. Le système de garantie est principalement basé sur la reconnaissance mutuelle, la confiance et le respect des engagements. Il n’existe pas à proprement parler de label, mais certaines marques sont garantes de cette approche : en Suisse, claro fair trade SA et gebana SA.
D’autres entreprises suisses, membres de Swiss Fair Trade, l’organisation faîtière des organisations du commerce équitable en Suisse proposent également des produits du commerce équitable. Leur appartenance à Swiss Fair Trade garantit le respect d’un cahier des charges fondé sur les exigences admises par les organisations internationales du commerce équitable. Liste des membres….
Pour approfondir :