Coopératives
Responsabilité, autogestion et entraide.
Avec le commerce équitable, les producteurs ne contribuent pas uniquement à la création de richesses, mais ont également accès à la valeur ajoutée produite. Au travers du système des coopératives, les petits cultivateurs développent la responsabilité, l’autogestion et l’entraide, à l’image des coopératives Apicoop au Chili, CoopeAgri au Costa Rica et Cocovico en Côte d’Ivoire. Elles constituent un élément important dans la société locale et améliorent les conditions de vie de nombreuses personnes.
L’Organisation des Nations Unies a déclaré l’année 2012 « Année internationale des coopératives » afin de souligner l’importance mondiale des coopératives pour le développement social et humain. « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur » : le slogan pour l’année internationale des coopératives correspond aussi aux buts du commerce équitable.
Apicoop : une source d’espoir pour des Chiliens
La coopérative apicole Apicoop est devenue une source d’espoir pour des villages isolés, tels que Malhue dans la région de Valdivia dans le sud du Chili. La coopérative compte presque 500 membres et sept coopératives régionales.
Apicoop n’exporte pas seulement du miel, mais fournit également des ruches aux nouveaux membres, qui peuvent être remboursées par la livraison de miel.
CoopeAgri fête ses 50 ans!
La coopérative de petits cultivateurs du district de Pérez Zeledón au Costa Rica peut être fière de ses 50 ans d’histoire. Fondée à l’origine comme coopérative de café, celle-ci s’est rapidement spécialisée dans la plantation de canne à sucre et a même mis en service une raffinerie de sucre en 1974. Cette performance novatrice permet à CoopeAgri de contrôler l’ensemble du processus de production et de récupérer ainsi la valeur ajoutée tirée de la transformation du sucre en faveur des cultivateurs de canne à sucre, qui restait habituellement entre les mains des grands producteurs.
Cocovico : 5000 revenus grâce à 200 commerçantes
Cocovico (Coopérative de Commercialisation de Produits Vivriers de Angre) est une coopérative de vendeuses de produits vivriers de Cocody. Cette coopérative ivoirienne a été fondée en 1993 par six commerçantes. Elle compte aujourd’hui 200 membres. « Avant, nous vendions nos marchandises dans la rue », se souvient la coprésidente de la coopérative, Rosalie Botti. « Le revenu que cela nous apportait nous permettait à peine de vivre et les conditions d’hygiène étaient très mauvaises. C’est pourquoi les femmes du marché ont eu l’idée de construire une halle de marché».