Climat

Résilience climatique et moyens de subsistance

Les paysan·ne·s souffrent du changement climatique
Résilience et préservation du climat grâce au commerce équitable

 

Alors qu’ils en sont le moins responsables, les paysan·ne·s du Sud souffrent le plus des conséquences du dérèglement climatique, qui menace leur survie économique. Dans ce domaine aussi, le commerce équitable se tient à leurs côtés pour les aider à s’adapter, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à pratiquer l’agroécologie.

Le changement climatique, qui bouleverse les conditions météorologiques, met à rude épreuve les populations du Sud pratiquant l’agriculture paysanne. Sécheresses, inondations, mûrissement précoce ou retardé, mauvaises récoltes ainsi qu’apparition de nouveaux parasites, mauvaises herbes et maladies : c’est souvent l’ensemble de l’économie d’un pays qui en souffre, puisque la paysannerie familiale en constitue une part essentielle.

Il faut cesser de donner la priorité à l’agro-industrie et se soucier avant tout de justice économique pour les paysan·ne·s, une justice qui leur permette de surmonter la crise climatique. Cet impératif, qui apparaît de plus en plus fréquemment dans les conclusions d’études indépendantes, figure notamment dans le dernier rapport que le Fonds international de développement agricole (FIDA, un organisme des Nations Unies), a publié en novembre 2020.

Le commerce équitable, facteur de résilience

À elles seules, la désertification et les sécheresses rendent chaque année improductifs douze millions d’hectares de terres auparavant fertiles, et plus d’un milliard de personnes en subissent les conséquences. Si l’on veut rendre l’agriculture paysanne moins vulnérable aux conséquences du changement climatique, il faut renforcer sa capacité d’adaptation et améliorer de ce fait la sécurité alimentaire et les revenus des paysan·ne·s. Le commerce équitable y contribue, notamment en proposant des formations.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les dernières observations et prévisions concernant le climat montrent l’urgence qu’il y a à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il se trouve que les produits du commerce équitable se distinguent en cela qu’ils respectent non seulement des critères sociaux, mais aussi des critères écologiques tels que la réduction des émissions. Le commerce équitable se passe ainsi presque totalement du transport aérien – la principale cause d’émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement de produits agricoles –, et ce n’est là qu’une des nombreuses initiatives prises par tous les acteurs et actrices de la filière équitable pour atteindre la neutralité carbone.

Notre consommation – notre climat

Les produits issus de la filière équitable sont, à quelques exceptions près, transportés par bateau ; on estime que c’est le cas de 98 % de leur volume. Étant donné que le mode de culture et la transformation pèsent bien plus lourd dans le bilan environnemental d’un produit que son transport, et que le commerce équitable mise sur des denrées de saison et sur un usage économe des ressources naturelles, les marchandises équitables représentent une solution non seulement pour l’avenir de la paysannerie du Sud, mais également pour celui de la Planète.

 

Vous trouverez plus informations dans notre rapport sur la Journée mondiale du commerce équitable.

Autres sujets