Journée mondiale du commerce équitable 2019

16 juin 2019

Journée mondial du commerce équitable

En Suisse romande, les villes de Carouge et de Renens ainsi que le magasin du Monde de Sion ont répondu à notre appel et organisé des évènements de promotion d’un commerce équitable, local et respectueux de l’environnement.

A Carouge, le commerce équitable s’est invité dans les écoles primaires de la Ville qui a organisé une semaine de sensibilisation sur le commerce équitable dans les écoles primaires. Ateliers autour du chocolat, repas comprenant des produits équitables et locaux au restaurant scolaire ont permis aux enfants de réfléchir sur la provenance de ce qu’ils mangent tous les jours. Selon la ville de Carouge, « l’objectif de cette semaine – pour que vos enfants deviennent acteurs d’un monde meilleur ! – a été atteint. La ville de Carouge sort renforcée dans son engagement Fair Trade Town et va poursuivre ses actions de sensibilisation au commerce équitable, auprès de différents publics, car payer un produit à un prix qui permet au producteur de vivre dans des conditions décentes est facile et à la portée de tous ! »

A Renens, le groupe de travail Fair Trade Town a invité la population é une dégustation de café et de fruits et légumes exotiques provenant du commerce équitable : une torréfaction locale, Pappy John et l’un de nos membres TerrEspoir ont participé activement à la réussite de la journée.

A Sion, le Magasin du monde local a invité amis, connaissances et public à fêter ensemble la Journée mondiale au cours d’un brunch composé de produits équitables et locaux. Le succès a été au rendez-vous malgré une météo un peu capricieuse et a attiré une centaine de personnes.

Paysans d’ici et d’ailleurs

En l’honneur de cette journée mondiale au cours de laquelle nous avons cherché à créer des ponts entre production équitable et production responsable locale, nous vous proposons les portraits de deux productrices : l’une provenant du Tessin et l’autre du Togo. Leurs préoccupations se rejoignent lorsqu’elles revendiquent de vivre dignement de leur travail ; toutefois le contexte dans lequel elles vivent est très différent. Comment voient-elles l’avenir ? A quels défis devront-elles répondre ? Quelques éléments de réponse

Autres Nouveautés

Fair Fashion Award 2025 : Säntis Textiles et Muntagnard récompensés

Le Fair Fashion Award, la seule distinction suisse pour la responsabilité sociale et écologique dans l’industrie textile, est décerné en 2025 à Säntis Textiles dans la catégorie « Établi » et à Muntagnard dans la catégorie « Émergent ».

Ces 7 finalistes sont en lice pour la finale du Fair Fashion Award 2025

Faire impression plutôt que laisser une empreinte : sept organisations, projets et entreprises actifs en Suisse se sont qualifiés pour la finale du Fair Fashion Award 2025 parmi plus de 40 candidatures reçues. Ils ont convaincu le jury par leurs approches exceptionnelles sur le thème central de cette année : l’économie circulaire.

L’avenir est circulaire: 26 acteurs du secteur textile nominés pour le Fair Fashion Award 2025

Du fil à coudre soluble aux marques de vêtements entièrement circulaires, 26 organisations, projets et entreprises actifs en Suisse sont nominés pour le Fair Fashion Award 2025. Seule distinction suisse distinguant les innovations textiles durables, ce prix récompense pour la deuxième fois les pionniers de l’industrie textile.