Journée mondiale du commerce équitable 2019

16 juin 2019

Journée mondial du commerce équitable

En Suisse romande, les villes de Carouge et de Renens ainsi que le magasin du Monde de Sion ont répondu à notre appel et organisé des évènements de promotion d’un commerce équitable, local et respectueux de l’environnement.

A Carouge, le commerce équitable s’est invité dans les écoles primaires de la Ville qui a organisé une semaine de sensibilisation sur le commerce équitable dans les écoles primaires. Ateliers autour du chocolat, repas comprenant des produits équitables et locaux au restaurant scolaire ont permis aux enfants de réfléchir sur la provenance de ce qu’ils mangent tous les jours. Selon la ville de Carouge, « l’objectif de cette semaine – pour que vos enfants deviennent acteurs d’un monde meilleur ! – a été atteint. La ville de Carouge sort renforcée dans son engagement Fair Trade Town et va poursuivre ses actions de sensibilisation au commerce équitable, auprès de différents publics, car payer un produit à un prix qui permet au producteur de vivre dans des conditions décentes est facile et à la portée de tous ! »

A Renens, le groupe de travail Fair Trade Town a invité la population é une dégustation de café et de fruits et légumes exotiques provenant du commerce équitable : une torréfaction locale, Pappy John et l’un de nos membres TerrEspoir ont participé activement à la réussite de la journée.

A Sion, le Magasin du monde local a invité amis, connaissances et public à fêter ensemble la Journée mondiale au cours d’un brunch composé de produits équitables et locaux. Le succès a été au rendez-vous malgré une météo un peu capricieuse et a attiré une centaine de personnes.

Paysans d’ici et d’ailleurs

En l’honneur de cette journée mondiale au cours de laquelle nous avons cherché à créer des ponts entre production équitable et production responsable locale, nous vous proposons les portraits de deux productrices : l’une provenant du Tessin et l’autre du Togo. Leurs préoccupations se rejoignent lorsqu’elles revendiquent de vivre dignement de leur travail ; toutefois le contexte dans lequel elles vivent est très différent. Comment voient-elles l’avenir ? A quels défis devront-elles répondre ? Quelques éléments de réponse

Autres Nouveautés

Chiffre d’affaires Fair Trade à la hausse

La consommation de produits équitables dépasse pour la première fois le seuil des 100 francs par personne.

Une loi pour la durabilité et la qualité des achats publics

La nouvelle loi fédérale sur les marchés publics, adoptée aujourd’hui au Parlement, offre une plus grande marge de manœuvre pour des achats publics socialement et écologiquement responsables.

Assemblée générale 2019

L’association continue de grandir et accueille de nouveaux membres et partenaires.