La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

1 décembre 2022

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

 

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable. La cérémonie de distinction Fair Trade Town Genève s’est déroulée en clôture d’une semaine d’actions intitulée « Fair Week », la semaine équitable, qui vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation.

Alfonso Gomez, Conseiller Administratif en Ville de Genève a reçu des mains de Tobias Meier, Président de Swiss Fair Trade, la distinction Fair Trade Town. Tobias Meier a relevé avec humour que la Ville de Genève est désormais la plus grande Fair Trade Town de Suisse et que Bâle, où Swiss Fair Trade tient son siège, n’aura exercé ce privilège que pendant quelques mois. Il évoque également que Genève étant la ville des organisations internationales, cette distinction est un signal fort pour la Suisse et pour le monde.

Alfonso Gomez, en charge des finances, de l’environnement et du logement, des dicastères fortement concernés par les questions de la durabilité et de la stratégie climat, souligne qu’ « après des années de mondialisation qui nous ont conduits à des excès et des aberrations [..] la relocalisation des activités et la promotion des circuits-courts sont devenues des priorités ». Les politiques publiques menées par la Ville depuis des années ont d’ailleurs œuvré dans ce sens explique-t-il, tout en rappelant qu’assurer des conditions équitables et écologiques de production est de notre responsabilité : « En tant que chargé de la Délégation Genève Ville Solidaire qui finance des projets de coopération avec les pays du Sud, je suis particulièrement sensible à ce que les échanges économiques internationaux réalisés avec Genève et plus globalement la Suisse, s’assurent que des salaires dignes, vitaux soient versés aux paysan-e-s ou aux ouvrier-ère-s […] et qu’une relation réellement équitable soit créée avec ces personnes qui confectionnent ou cultivent nos biens ».
Alfonso Gomez conclut son discours en rappelant que la question de l’équité de nos échanges économiques ne doit pas se résumer à nos relations Nord-Sud, cette problématique pouvant aussi concerner la production locale, et en particulier la production agricole : « Revaloriser la fonction agricole, avec le versement de revenus équitables, rémunérateurs, est un grand enjeu des décennies à venir. Pour la Ville de Genève, local et équitable, ce sont deux exigences parfaitement complémentaires ».

« Local et équitable : quelle complémentarité ? », tel était justement le thème de la table ronde qui a suivie la cérémonie de distinction. Samuel Poos, coordinateur du Trade for Development Centre d’Enabel (agence belge de développement) a présenté le modèle de la Belgique et les résultats de son étude sur le commerce équitable local belge et européen. En qualité de présidente de la Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité, Gaëlle Bigler a, quant à elle, notamment abordé les partenariats locaux et solidaires entre agriculteurs-trices et consommateurs-trices. Ces mouvements paysans et leur fonctionnement, notamment du point de vue du modèle d’affaires, présentent de fortes convergences avec le commerce équitable traditionnel a souligné Lara Baranzini, porte-parole et coordinatrice de l’Association Romande des Magasins du Monde. Gaétan Morel, chargé de projet au sein du Service Agenda 21 de la Ville de Genève, s’est exprimé sur la coexistence possible des produits du ‘Nord’ et du ‘Sud’ avec l’exemple de la Charte de l’alimentation durable adoptée par la Ville de Genève et ses politiques d’achats durables/équitables (marchés publics). Les intervenant.e.s s’accordent sur l’intérêt de renforcer les coopérations entre ces mouvements qui représentent des outils de transition écologique et sociale. Elles et ils ont également souligné la nécessité d’un soutien accru de la part des pouvoirs publics et se sont interrogés sur l’apport que pourrait apporter une législation en la matière. Une table ronde brillamment modérée par Sophie de Rivaz, responsable du dossier Commerce équitable à Action de Carême et membre du comité de Swiss Fair Trade.

Une belle soirée au cours de laquelle nous avons célébré ensemble l’engagement de la Ville de Genève, pour un monde plus durable et plus équitable!

Nous tenons à féliciter la Ville de Genève, le groupe de travail et les près de 100 organisations partenaires de la campagne pour l’important travail accompli et pour leur formidable engagement.

Vous trouverez quelques impressions de la distinction ici.

Weitere Beiträge

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns a rassemblé la communauté internationale du commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade qui ont démontré que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines.

Local Action, Global Impact – Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023

La Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 approche à grands pas ! Elle aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, la toute première Fair Trade Town de Suisse.

World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

reflect your style – Die Schweizer Initiative für bewussten Textilkonsum

Startschuss für das Programm Sustainable Swiss Textiles 2030 (STS2030). Das Programm will die Textilbranche fairer und nachhaltiger gestalten.