Campagne huile d’olive dû Palestine

Discrimination ethnique

Campagne huile d’olive Palestine

 

Les Palestiniens, comme les Israéliens, ont droit à la dignité et à l’autodétermination. Ils ont le droit de vivre sans être constamment en danger, humiliés ou menacés d’expulsion. Or, ils subissent depuis des décennies l’occupation israélienne et l’oppression militaire et doivent sans cesse lutter pour défendre leur droit à vivre en liberté.

L’occupation étrangle l’économie palestinienne : elle entrave la commercialisation des produits agricoles, aussi bien pour l’exportation qu’à l’intérieur des territoires, et accule de nombreuses familles à la faillite. Le mur de séparation, qui traverse plusieurs des meilleures terres agricoles, resserre jusqu’à l’asphyxie l’étau autour des Palestiniens ; et les colonies israéliennes, en leur volant littéralement l’eau, les privent de la ressource la plus élémentaire.
La peur de l’anéantissement règne des deux côtés du mur. C’est seulement par le respect mutuel et avec des rapports égalitaires, des perspectives de prospérité économique et la garantie d’un minimum vital que l’on pourra mettre fin au conflit.

L’association Campagne Huile d’olive de Palestine a été fondée en 2001 à la suite de la deuxième intifada palestinienne pour soutenir les agriculteurs palestiniens. En partenariat avec l’entreprise gebana AG, une moyenne de treize tonnes d’huile d’olive et 300 kilogrammes de za’atar sond vendus par année.
La vente de ces produits permet de soutenir les petits paysans ainsi que différents projets d’entraide en Palestine, afin d’encourager la compréhension entre les parties au conflit.