03. 07.2025
La communauté Fair Trade continue de grandir : quatre nouveaux membres rejoignent l’association lors de l’Assemblée générale
Le 16 juin dernier s’est tenue notre Assemblée générale annuelle, suivie des festivités marquant les 18 ans de notre organisation. Entouré·es de membres de longue date ainsi que de nouvelles et nouveaux venu·es, nous avons porté un regard enthousiaste sur près de deux décennies d’engagement pour le commerce équitable en Suisse.
Notre président Tobias Meier et notre directeur Philipp Scheidiger, accompagnés des précieuses contributions d’Anja Seiler et Catherine Wälti, ont présenté les moments marquants de l’année 2024 – et ils ont été nombreux ! Citons notamment l’aboutissement de notre stratégie sur les droits humains, le lancement d’un nouveau service d’accompagnement pour la mise en œuvre de la diligence raisonnable en la matière, ou encore l’adhésion de nouvelles villes et écoles au réseau Fair Trade, via les programmes dédiés.
À l’occasion de l’Assemblée générale, nous avons également eu le plaisir d’accueillir quatre nouvelles organisations membres. Elles ont franchi avec succès le processus de monitoring et s’engagent activement pour le commerce équitable. Nous nous réjouissons des nouvelles impulsions qu’elles apporteront et des échanges à venir !

Pakka
Depuis près de 20 ans, Pakka distribue des fruits secs, noix, chocolats et autres produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, directement depuis des coopératives partenaires de longue date. Les contrats commerciaux intègrent un soutien technique et stratégique ainsi que le préfinancement des récoltes, garantissant des relations commerciales solides et durables. Pakka assure à ses client·es des produits de haute qualité et une totale transparence. Ses partenaires – notamment des familles de petit·es producteur·rices– bénéficient de revenus plus élevés et stables, ce qui améliore leur accès à la santé et à l’éducation. À travers ses trois pôles (Pakka Foundation, Pakka Finance et Pakka Products), l’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Oikocredit Association de soutien Suisse alémanique
L’association de soutien Oikocredit Suisse alémanique agit en tant qu’investisseur social dans les pays du Sud, avec un accent sur l’agriculture durable. Elle s’engage également dans des activités de sensibilisation et d’éducation en Suisse, notamment pour promouvoir la transparence et la participation citoyenne dans le domaine du commerce équitable. L’association fédère les investisseur·euses de Suisse alémanique et les relie au réseau international d’Oikocredit, renforçant ainsi le lien entre les initiatives locales et l’impact global.

Jungle Folk
Jungle Folk est une marque de mode suisse, pionnière dans le domaine de la mode éthique, et lauréate du tout premier Fair Fashion Award. Elle propose des pièces intemporelles et essentielles, confectionnées à partir de matériaux durables comme le coton bio, le lin ou encore la soie. La production se fait en étroite collaboration avec des artisanes et artisans au Pérou, en Colombie et au Portugal, dans le respect de leurs besoins et de leur réalité quotidienne. Les client·es bénéficient ainsi de créations durables, de haute qualité et résolument responsables.

Dawn
La marque DAWN incarne une mode transparente et responsable. Son atelier de production au Vietnam est certifié Fair Wear et met en œuvre des standards sociaux et environnementaux élevés.
Face à l’impact environnemental bien connu de l’industrie du jean (grande consommation d’eau, utilisation de produits chimiques nocifs, production massive de déchets), DAWN s’engage pour des méthodes de fabrication respectueuses de la planète. Elle privilégie des matières durables comme le coton bio, le Tencel ou le chanvre, avec pour objectif de concilier équité sociale, préservation de l’environnement et viabilité économique.
Les quatre nouvelles organisations ont été chaleureusement applaudies lors de leur admission officielle dans notre réseau. Elles enrichissent la communauté Fair Trade par leur diversité d’expériences, aussi bien dans le secteur alimentaire que non-alimentaire. Nous nous réjouissons de les avoir à nos côtés pour continuer ensemble à construire un monde plus juste.