Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

01 novembre 2023

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

 

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu au Kerenzerberg, à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! » Ainsi, on trouvait à l’ordre du jour des thèmes porteurs d’avenir comme la digitalisation, l’économie circulaire, la longévité, la communication ou encore les conditions de travail.

L’entrée en matière sur ces thèmes a été rendue possible par les exposés introductifs de différents expert-e-s. Ce fut notamment le cas du professeur Ingo Rollwagen de la Haute école de Fresenius, section Design / AMD Berlin, qui a donné un aperçu de la manière dont de nouveaux modèles de gestion des innovations et de la durabilité pourraient révolutionner la branche textile.

Des entreprises et organisations telles que Nikin, glore, Brakeable, Quantis ou des manufactures comme Evolution ont également donné des pistes et impulsions efficaces. Elles ont montré comment elles ont déjà réussi à améliorer petit à petit leurs engagements en matière de durabilité et quelles mesures sont les mesures les plus efficaces. L’utilisation de synergies, la promotion de la transparence dans les chaînes d’approvisionnement ainsi qu’une communication efficace pour convaincre les consommateur-trice-s de s’engager sur la voie de la durabilité ont été quelques-uns des exemples concrets.

L’organisation non gouvernementale internationale WRAP était également représentée. Le WRAP s’engage dans le monde entier pour un avenir durable et pour la lutte contre les causes de la crise climatique. L’ONG a été fondée en 2000 au Royaume-Uni et est active dans plus de 40 pays. Lors du Forum du futur, ses membres ont partagé leurs bonnes pratiques dans un contexte international. Son dernier guide sur les modèles d’entreprises circulaires montre très concrètement quelles mesures peuvent être mises en œuvre pour permettre un avenir durable.

Les différentes thématiques ont ensuite été approfondies dans le cadre de sessions Deep Dive, créant ainsi un espace d’échange et de créativité. L’initiative nationale reflect your style, dont Swiss Fair Trade est partie prenante, a également organisé une session Deep Dive. Des suggestions et des solutions ont été recueillies sur le thème « Economie circulaire dans le domaine du textile : augmentation de l’attractivité pour les consommatrices et les consommateurs et accès à l’offre ». Ces suggestions et solutions seront intégrées dans la stratégie de communication de reflect your style pour 2024.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition du Forum du futur sur les textiles durables, qui se tiendra du 28 au 30 octobre 2024.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails et lire le contenu des présentations, vous pouvez le faire sur le site web du Forum du futur.

Weitere Beiträge

L’avenir est circulaire: 26 acteurs du secteur textile nominés pour le Fair Fashion Award 2025

Du fil à coudre soluble aux marques de vêtements entièrement circulaires, 26 organisations, projets et entreprises actifs en Suisse sont nominés pour le Fair Fashion Award 2025. Seule distinction suisse distinguant les innovations textiles durables, ce prix récompense pour la deuxième fois les pionniers de l’industrie textile.

Atelier pratique : Mettre votre analyse de risque au centre – évaluation des risques pays et prise en compte de l’esclavage moderne et du travail forcé

Comment les organisations peuvent-elles vérifier la pertinence de leur analyse de risque tout en intégrant de manière réaliste des enjeux tels que l’esclavage moderne et le travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales ? C’est l’objectif de notre atelier pratique d’une demi-journée, qui se tiendra le 20 octobre 2025.

La communauté Fair Trade continue de grandir : quatre nouveaux membres rejoignent l’association lors de l’Assemblée générale

À l’occasion de l’Assemblée générale, nous avons également eu le plaisir d’accueillir quatre nouvelles organisations membres. Elles ont franchi avec succès le processus de monitoring et s’engagent activement pour le commerce équitable. Nous nous réjouissons des nouvelles impulsions qu’elles apporteront et des échanges à venir !

Fair Fashion Award 2025: La seule distinction suisse pour des textiles équitables lance sa deuxième édition

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.