Projets de nos membres

Soutien

Projets de nos membres

Il est avéré que le commerce équitable permet d’améliorer les conditions de vie des populations du Sud et qu’il contribue ce faisant à plusieurs dimensions d’impact. En effet, le commerce équitable a un impact positif et direct sur les prix, les revenus et la résilience économique des productrices et des producteurs. En investissant dans des méthodes de production innovantes et respectueuses de l’environnement ainsi que dans des projets au sein de la communauté, le commerce équitable a également un impact positif sur l’environnement et le climat, ainsi que sur le développement social et l’autonomisation des femmes.

Découvrez ci-dessous des projets de nos membres.

Revenu

Revenu

Au Ghana, Fairtrade MaxHavelaar met en œuvre un projet pilote visant à assurer un revenu de subsistance aux productrices et producteurs de cacao. En plus de la prime, les producteur.trice.s perçoivent une rémunération additionnelle qui leur permet de couvrir les dépenses supplémentaires du ménage, comme les frais médicaux, et de mener une vie décente. Dans cette vidéo, Lucy, une productrice de cacao, explique comment ce paiement supplémentaire perçu dans le cadre du projet pilote a changé sa vie.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le projet pilote pour un revenu de subsistance ici.

Résilience

Résilience

En collaboration avec la coopérative Green Net en Thaïlande, claro fair trade met en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience des paysan.e.s face aux pertes de récoltes dues, par exemple, à la modification des périodes pluvieuses. Grâce à des pratiques agricoles résistantes aux aléas climatiques et à la diversification des cultures, les producteur.trice.s sont plus résistant.e.s au changement climatique. Le commerce équitable permet à la coopérative de développer et de diversifier ses cultures biologiques.

Pour en savoir plus sur les projets de résilience climatique avec cette coopérative en Thaïlande, cliquez ici.

Ecologie&climat

Écologie et climat

Pour ses collections, la marque de streetwear ZRCL utilise exclusivement du coton bio équitable de BioRe®. Ce coton est produit en collaboration directe et participative avec des petit.e.s paysan.ne.s en Inde et en Tanzanie. Les semences génétiquement modifiées sont très répandues en Inde et posent de sérieux problèmes aux cultivateur.rice.s de coton, car ces plantes sont devenues résistantes. BioRe® mise exclusivement sur le coton sans OGM et mène des recherches intensives sur les semences afin de promouvoir les semences sans OGM.

Pour en savoir plus sur le coton bio équitable de ZRCL, consultez l’article consacré à ce sujet sur leur blog.

 

La crise climatique est un défi majeur pour les petit.e.s paysan.ne.s du Guatemala. C’est pourquoi Action de Carême et l’EPER mettent en œuvre des projets d’agroécologie au Guatemala, en collaboration avec les familles paysannes. La mise en œuvre de pratiques agricoles écologiques permet de protéger les sols, de préserver la biodiversité et d’augmenter les rendements. Grâce à des récoltes plus abondantes, les paysan.e.s peuvent vivre pleinement de leur propre récolte et vendre les excédents sur le marché.

Pour en savoir plus sur les projets de promotion d’une agriculture durable, consultez le site justiceclimatique.ch

 

Au Burkina Faso, gebana collabore avec des expert.e.s pour le développement de systèmes agroforestiers pour la culture de la noix de cajou et de la mangue. Ce système vise à diversifier les cultures pour augmenter les revenus et la biodiversité. Ce mode de production écologique utilisant des cultures mixtes constitue également une mesure pour lutter contre la désertification croissante de la zone sahélienne. Dans cette vidéo, le producteur burkinabé Traore Sye Siem explique comment la culture biologique et le renoncement aux herbicides ont amélioré la qualité des sols dans son pays.

Apprenez-en plus sur le projet d’agroforesterie de gebana ici.

Société

Société

Les cartes de vœux en papier ensemmensé produites par Hervorragend permettent à des personnes autrefois au chômage en Afrique du Sud de retrouver un emploi sûr. Les productrices et producteurs sont notamment gagnants dans le domaine de la santé. En effet, l’employeur organise et prend en charge un suivi psychologique régulier pour les collaborateur.rice.s ayant vécu des situations difficiles et des événements traumatisants. Un emploi sûr contribue également à la bonne santé psychique non seulement des producteur.rice.s, mais aussi de toute la famille.

Pour en savoir plus sur la manière dont ce projet crée des perspectives d’avenir au sein des communautés, cliquez ici.

 

Avec son chocolat Rio Napo, Original Food soutient en Équateur des agriculteur.rice.s dans la culture biologique du cacao sur des surfaces agroforestières dans la forêt tropicale. Grâce à ce projet, la culture traditionnelle du cacao des familles indigènes Kichwa est maintenue et la forêt tropicale est protégée. Les familles Kichwa bénéficient ainsi de nouvelles perspectives et voient leurs conditions de vie s’améliorer durablement.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière dont ce projet contribue à préserver les moyens de subsistance des familles indigènes ici.

Autonomisation

Autonomisation

Avec son projet « Ananas équitables » au Bénin, Brücke Le Pont entend améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs du secteur de l’ananas. Bon nombre d’entre eux.elles sont en effet employé.e.s de manière informelle dans les champs d’ananas et travaillent dans des conditions précaires. Le projet informe les ouvrières et ouvriers agricoles de leurs droits fondamentaux au travail et sensibilise tous les acteurs de la chaîne de création de valeur afin qu’ils soient respectés. En outre, le projet encourage les travailleuses et les travailleurs à s’organiser en coopératives afin qu’ils puissent défendre ensemble leurs droits avec plus de succès.

Pour en savoir plus sur les autres moyens utilisés par le projet pour promouvoir l’autonomisation des ouvrier.ère.s agricoles, cliquez ici.

 

Grâce à sa collaboration avec la coopérative dirigée par des femmes «Bukonzo Joint» en Ouganda, claro fair trade s’engage activement pour l’autonomisation des femmes. La caféicultrice Anna Biira, membre de la coopérative, a acquis une qualification professionnelle supplémentaire en suivant une formation continue de «cupping». Elle est ainsi dégustatrice professionnelle de café et analyse son niveau de qualité. Grâce à une gestion de la qualité autonome, la coopérative peut obtenir un bon prix pour son café. Une qualification professionnelle plus élevée est synonyme d’une plus grande autonomie des femmes dans le commerce équitable, ce qui profite à toutes les parties.

Apprenez-en plus sur la manière dont le commerce équitable s’engage pour les droits des femmes dans le nouveau court-métrage de claro «Abakali, le café de femmes visionnaires».

Weitere Themen