Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

17 janvier 2022

Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement: les entreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030. Les objectifs du programme STS 2030 ont été élaborés dans le cadre d’un échange étroit entre les principaux acteurs suisses du secteur textile – Swiss Textiles, amfori Suisse et Swiss Fair Trade.

Ils se basent sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Il en résulte quatre objectifs formulés comme des priorités vers lesquelles l’ensemble de la branche veut tendre au cours des huit prochaines années : (1) une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur textile, (2) la promotion de salaires équitables et d’un travail décent tout au long de la chaîne de création de valeur, (3) la promotion de modèles commerciaux innovants vers une économie circulaire et (4) la transparence afin de garantir que des décisions d’achat durables puissent être prises.

Si l’on achète désormais auprès d’une entreprise qui fait partie du programme STS 2030, on peut le faire en sachant qu’elle s’engage à respecter les quatre piliers fondamentaux du programme et à prendre des mesures à tous ces niveaux pour une industrie du textile et de l’habillement transparente, écologique et équitable.

L’étude de marché sur le comportement d’achat des textiles durables, réalisée pour la première fois en Suisse et publiée récemment, montre que cela devient de plus en plus important pour les consommatrices et consommateurs en Suisse. Ainsi, les consommateurs attendent de plus en plus que les entreprises prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leur empreinte sociale et écologique et proposent une offre correspondante. Car – et c’est également une conclusion
centrale de l’étude – une condition importante pour des décisions d’achat durables est la
disponibilité de vêtements écologiques et équitables.

Le programme STS 2030 montre désormais la voie. Car les initiateurs en sont convaincus: n’avoir plus que des textiles écologiques et équitables dans son assortiment sera un must pour les entreprises au plus tard en 2030. La concentration de toutes les forces sur les quatre domaines ayant le plus grand effet de levier dans la branche textile a le potentiel de transformer cette branche en profondeur.

Autres nouveautés

L’avenir est circulaire: 26 acteurs du secteur textile nominés pour le Fair Fashion Award 2025

Du fil à coudre soluble aux marques de vêtements entièrement circulaires, 26 organisations, projets et entreprises actifs en Suisse sont nominés pour le Fair Fashion Award 2025. Seule distinction suisse distinguant les innovations textiles durables, ce prix récompense pour la deuxième fois les pionniers de l’industrie textile.

Atelier pratique : Mettre votre analyse de risque au centre – évaluation des risques pays et prise en compte de l’esclavage moderne et du travail forcé

Comment les organisations peuvent-elles vérifier la pertinence de leur analyse de risque tout en intégrant de manière réaliste des enjeux tels que l’esclavage moderne et le travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales ? C’est l’objectif de notre atelier pratique d’une demi-journée, qui se tiendra le 20 octobre 2025.

La communauté Fair Trade continue de grandir : quatre nouveaux membres rejoignent l’association lors de l’Assemblée générale

À l’occasion de l’Assemblée générale, nous avons également eu le plaisir d’accueillir quatre nouvelles organisations membres. Elles ont franchi avec succès le processus de monitoring et s’engagent activement pour le commerce équitable. Nous nous réjouissons des nouvelles impulsions qu’elles apporteront et des échanges à venir !

Fair Fashion Award 2025: La seule distinction suisse pour des textiles équitables lance sa deuxième édition

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.