Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

17 janvier 2022

Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement: les entreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030. Les objectifs du programme STS 2030 ont été élaborés dans le cadre d’un échange étroit entre les principaux acteurs suisses du secteur textile – Swiss Textiles, amfori Suisse et Swiss Fair Trade.

Ils se basent sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Il en résulte quatre objectifs formulés comme des priorités vers lesquelles l’ensemble de la branche veut tendre au cours des huit prochaines années : (1) une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur textile, (2) la promotion de salaires équitables et d’un travail décent tout au long de la chaîne de création de valeur, (3) la promotion de modèles commerciaux innovants vers une économie circulaire et (4) la transparence afin de garantir que des décisions d’achat durables puissent être prises.

Si l’on achète désormais auprès d’une entreprise qui fait partie du programme STS 2030, on peut le faire en sachant qu’elle s’engage à respecter les quatre piliers fondamentaux du programme et à prendre des mesures à tous ces niveaux pour une industrie du textile et de l’habillement transparente, écologique et équitable.

L’étude de marché sur le comportement d’achat des textiles durables, réalisée pour la première fois en Suisse et publiée récemment, montre que cela devient de plus en plus important pour les consommatrices et consommateurs en Suisse. Ainsi, les consommateurs attendent de plus en plus que les entreprises prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leur empreinte sociale et écologique et proposent une offre correspondante. Car – et c’est également une conclusion
centrale de l’étude – une condition importante pour des décisions d’achat durables est la
disponibilité de vêtements écologiques et équitables.

Le programme STS 2030 montre désormais la voie. Car les initiateurs en sont convaincus: n’avoir plus que des textiles écologiques et équitables dans son assortiment sera un must pour les entreprises au plus tard en 2030. La concentration de toutes les forces sur les quatre domaines ayant le plus grand effet de levier dans la branche textile a le potentiel de transformer cette branche en profondeur.

Autres nouveautés

Conférence Internationale Fair Trade Town 2023 en Suisse!

La 16e Conférence internationale Fair Trade Town se tiendra pour la première fois en Suisse en 2023. L’événement aura lieu du 22 au 23 septembre à Glaris Nord, première Fair Trade Town de Suisse.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.

Donner ensemble un coup d’accélérateur à la transition vers un commerce équitable

Lors de la conférence internationale organisée par Swiss Fair Trade, qui a réuni plus de 300 participant·e·s provenant de 50 pays, une évidence s’est imposée : le mouvement du commerce équitable et la campagne Fair Trade Town doivent miser sur des synergies avec d’autres mouvements.

Fair week: la semaine équitable à Genève

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

Pas de justice climatique sans justice économique

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

(re) Faire équitable

Appel d’une coalition d’organisations de la société civile pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial / des échanges commerciaux.

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.

Launch: Sustainable Textiles Switzerland 2030

Le programme STS 2030 apporte une contribution significative à la réalisation des Objectifs du développement durables (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement tout au long de la chaîne de valeur.

Demandes adressées à la Conférence des Nations Unies sur le changements climatiques

Le mouvement global du commerce équitable exhorte les Parties de la CCNUCC à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante importante des stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques.