Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

17 janvier 2022

Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement: les entreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030. Les objectifs du programme STS 2030 ont été élaborés dans le cadre d’un échange étroit entre les principaux acteurs suisses du secteur textile – Swiss Textiles, amfori Suisse et Swiss Fair Trade.

Ils se basent sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Il en résulte quatre objectifs formulés comme des priorités vers lesquelles l’ensemble de la branche veut tendre au cours des huit prochaines années : (1) une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur textile, (2) la promotion de salaires équitables et d’un travail décent tout au long de la chaîne de création de valeur, (3) la promotion de modèles commerciaux innovants vers une économie circulaire et (4) la transparence afin de garantir que des décisions d’achat durables puissent être prises.

Si l’on achète désormais auprès d’une entreprise qui fait partie du programme STS 2030, on peut le faire en sachant qu’elle s’engage à respecter les quatre piliers fondamentaux du programme et à prendre des mesures à tous ces niveaux pour une industrie du textile et de l’habillement transparente, écologique et équitable.

L’étude de marché sur le comportement d’achat des textiles durables, réalisée pour la première fois en Suisse et publiée récemment, montre que cela devient de plus en plus important pour les consommatrices et consommateurs en Suisse. Ainsi, les consommateurs attendent de plus en plus que les entreprises prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leur empreinte sociale et écologique et proposent une offre correspondante. Car – et c’est également une conclusion
centrale de l’étude – une condition importante pour des décisions d’achat durables est la
disponibilité de vêtements écologiques et équitables.

Le programme STS 2030 montre désormais la voie. Car les initiateurs en sont convaincus: n’avoir plus que des textiles écologiques et équitables dans son assortiment sera un must pour les entreprises au plus tard en 2030. La concentration de toutes les forces sur les quatre domaines ayant le plus grand effet de levier dans la branche textile a le potentiel de transformer cette branche en profondeur.

Autres nouveautés

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns a rassemblé la communauté internationale du commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade qui ont démontré que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines.

Local Action, Global Impact – Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023

La Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 approche à grands pas ! Elle aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, la toute première Fair Trade Town de Suisse.

World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.

reflect your style – Die Schweizer Initiative für bewussten Textilkonsum

Startschuss für das Programm Sustainable Swiss Textiles 2030 (STS2030). Das Programm will die Textilbranche fairer und nachhaltiger gestalten.

Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 en Suisse!

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns se tiendra pour la première fois en Suisse en 2023. L’événement aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, première Fair Trade Town de Suisse.