Sitrabordo

Discrimination envers les femmes

Sitrabordo

 

Des ouvrières à domicile font valoir leurs droits
Une grande partie des femmes qui vivent dans les banlieues de la capitale du Salvador travaillent dans les zones industrielles de libre-échange. Pour réduire les coûts, certaines usines confient du travail à des ouvrières à domicile. Celles-ci ont une charge de travail extrêmement lourde et des contrats de travail peu juste.

Le projet de Brücke-Le Pont réunit des femmes qui exécutent des travaux de broderie à domicile. Plusieurs d’entre elles ont longtemps lutté individuellement pour un niveau de vie minimal. Le projet les aide à créer des réseaux et à s’organiser pour faire valoir leurs droits humains et leurs droits du travail.

Brücke · Le pont et ses partenaires soutiennent des personnes particulièrement touchées par le coronavirus.
Au Salvador, une des organisations partenaires de Brücke · Le pont distribue des paquets d’aide d’urgence aux ouvrières à domicile du projet Sitrabordo, qui ne reçoivent plus de commandes des usines du textile et de ce fait n’ont désormais plus de revenus, aucune épargne ni aide publique.
Les paquets contiennent de la nourriture et des produits d’hygiène pour elles-mêmes et leurs familles afin de combler une première période sans revenus.

Sur la page de Brücke – Le pont vous pouvez trouver plus d’informations sur le projet Sitrabordo.

Isela Beltrán raconte de son travail dur

Documentaire «Made in El Salvador» (en espagnol):