Green Net

Discrimination envers les femmes

Green Net

 

Green Net – L’organisation
En tant que co-fondateur de l’organisme de certification biologique thaïlandais ACT, Green Net contribue aujourd’hui de manière significative à la diffusion et à la mise en œuvre de l’agriculture biologique, tant au niveau national qu’international. Dans ce cadre, les producteurs sont accompagnés dans le développement de nouvelles méthodes de culture leur permettant d’être mieux armés pour répondre aux conséquences des bouleversements climatiques. C’est principalement l’ONG Earth Net Foundation, apparentée à Green Net qui se charge du volet conseil et formation. Afin de créer de sources de revenus sur le marché local et dans celui du commerce équitable, Green Net mise sur la diversification des produits.

Producteurs
La coopérative Green Net regroupe 675 petits exploitants tous acquis aux principes de l’agriculture biologique. Elle est organisée en 8 unités de production réparties dans tout le pays, alors que le siège est à Bangkok. Plus de la moitié des membres de Green Net sont des femmes dont la participation est encouragée explicitement à tous les niveaux y compris à la direction des groupes et de l’entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • L’organisation Green Net est dirigée par une femme.
  • La rizerie la plus grande et la plus moderne située à proximité des rizières est également gérée par une femme très consciente de ses responsabilités sociales dont la mission consiste tant à exploiter de manière durable et efficace cette usine ultra-moderne de transformation du riz qu’à convaincre un nombre toujours croissant de riziculteurs des avantages de l’agriculture biologiques.
  • Les opérations de transformation (conditionnement, emballage) et le traitement des noix de cajou sont également orchestrées par une femme.
  • Chez GreenNet, les femmes ont des droits égaux et sont employées là où leurs compétences sont les plus utiles.
  • Le prix payé par la coopérative Green Net à ses membres est fixé avant la récolte et permet de couvrir les coûts des riziculteurs, ce qui leur permet de garantir la qualité de leur riz et le maintien d’espèces traditionnelles.

Les produits de Green Net sont également vendus localement en Thaïlande, le plus souvent directement dans les rizeries de la coopérative ou par les agriculteurs eux-mêmes, avec les légumes biologiques qu’ils cultivent. Le riz destiné à la Suisse est transformé dans les moulins de la coopérative dans la région de Yasothon ; il est emballé en Thaïlande, opération qui entraîne une augmentation de la valeur ajoutée dans la région la plus pauvre de la Thaïlande. Les femmes et leurs familles sont les principales bénéficiaires de ces emplois supplémentaires.

En collaboration avec de petits agriculteurs et une université thaïlandaise, Green Net développe de nouvelles méthodes de culture adaptées au changement climatique. Ce projet est soutenu par le fonds de promotion des producteurs de claro.

Plus informations sur Green Net sont disponibles sur le site web de claro