Café RebelDía

Discrimination ethnique

Café RebelDía

 

Le sud du Mexique est l’une des plus importantes régions productrices de café en Amérique. Le café est principalement cultivé par des petits exploitants indigènes, qui comptent parmi les plus pauvres du pays. Les coopératives de café avec lesquelles Café RebelDía travaille font partie du mouvement zapatiste au Chiapas.

L’objectif des Zapatistes est de construire l’autonomie en matière de santé, d’éducation et d’administration – indépendamment de l’État mexicain, parce que les populations indigènes rebelles en ont assez d’être traitées comme des citoyens de seconde zone.

Depuis 2006, gebana importe et vend du café de la coopérative zapatiste Yachil qu’elle commercialise sous le nom de Café RebelDía. Le prix payé aux familles de caféiculteurs est beaucoup plus élevé que le prix minimum du commerce équitable ; s’y ajoute en effet une contribution de solidarité de 3,50 CHF/kilo de café dédiée au soutien de projets des zapatistes et d’autres mouvements sociaux dans le sud du Mexique, visant à renforcer leurs efforts pour le développement autonome des régions indigènes.

Plus informations sur le Café RebelDía sont disponibles ici (en allemand).