Tessa

Renouer la gerbe et ouvrir de nouveaux sillons

Tessa Tognetti


Après des études d’histoire et d’anthropologie et un Erasmus en Espagne, Tessa 28 ans, réalise que sa place est près de ses parents et décide de s’engager dans l’entreprise familiale. Reprendre l’une des premières exploitations bio du Tessin, la Colombera de Sant’Antonino qui s’est ouverte au cours des années à la transformation du lait, à l’éducation environnementale et aux énergies renouvelables (biogas) n’est pas une sinécure.

Des priorités devront être fixées, certaines orientations redimensionnées pour que l’entreprise reste durable sur le plan économique et humain. Pour cela, Tessa peur compter sur le soutien de ses sœurs : avocate et costumière de théâtre, Valentina et Cecilia apportent chacune leur expertise sans toutefois abandonner leur métier. Un nouveau cadre pour l’agriculture familiale ?

« Aucune de nous n’avait pensé reprendre l’exploitation familiale : trop de renoncements, de sacrifices, nous voulions créer notre propre futur et voir le monde ! »

La jeune génération a décidé d’abandonner la certification Bio Suisse- à la définition de laquelle ses parents avaient participé – pour s’engager dans la voie biodynamique qui, orientée sur le renforcement des relations avec la nature et le respect de ses rythmes leur correspond mieux.
Mais pas question d’abandonner le cahier des charges bio ! L’idée est plutôt de développer un nouveau concept de production qui englobe tous les secteurs de l’exploitation. Tessa réfléchit par exemple à la diminution des déchets et à l’abandon du plastique au profit du verre, à l’introduction du vrac et à privilégier des produits à faible impact environnemental. Donner une cohérence à ses choix dans une optique de durabilité économique est le défi majeur qui se pose à la jeune génération de la Colombera. Les chantiers sont nombreux, la transition est en cours.

Weitere Themen