29 juin 2022
Agir ensemble pour avoir un impact
A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.
Des études récentes démontrent en effet que le commerce équitable est un instrument efficace pour améliorer les conditions de travail et de vie des personnes du Sud global. C’est ce que met également en évidence la Théorie du changement, laquelle illustre les connaissances scientifiques actuelles sur l’impact du commerce équitable. Ce modèle permet de mettre en exergue les cinq dimensions de l’impact du commerce équitable : revenu, résilience, écologie et protection du climat, société, autonomisation.
Cette année, la campagne que nous avons menée à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable visait à mettre en lumière l’impact positif du commerce équitable dans ces cinq domaines et à montrer, à l’aide d’exemples et de bonnes pratiques, comment les projets de nos membres génèrent un impact concret. Vous pouvez lire le rapport détaillé sur l’impact du commerce équitable ici.
Dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, de nombreuses actions ont comme chaque année été organisées par les Fair Trade Towns, les Magasins du Monde et les organisations partenaires. Durant tout le mois de mai, nous avons mis en évidence l’influence positive du commerce équitable sur les populations du Sud et sensibilisé la population locale à une consommation équitable et durable.
L’un des temps forts de la Journée mondiale du commerce équitable a été la remise de la distinction Fair Trade Town à deux nouvelles communes suisses: le Val-de-Ruz et la ville de Lugano.
Le 13 mai, la commune de Val-de-Ruz a été la première commune du canton de Neuchâtel à recevoir la distinction Fair Trade Town. Le conseiller communal Roby Tschopp a réaffirmé l’engagement de la commune en faveur d’une consommation durable qui ne laisse personne de côté :
« Le soin, le respect et la responsabilité qui nous guident ne s’arrêtent pas aux frontières de notre Commune ou de notre pays ».
Le 16 mai, Lugano a également reçu la distinction Fair Trade Town. Lors de la cérémonie de distinction, le maire Michele Foletti a souligné le rôle du commerce équitable dans la promotion de la durabilité environnementale et de la justice sociale: chaque personne peut faire la différence en adoptant des habitudes de consommation responsables qui protègent l’environnement et la dignité des personnes, et pas seulement le profit.
Ces deux distinctions décernées à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable sont venues renforcer le mouvement mondial du commerce équitable et soulignent l’engagement de la Suisse romande et du Tessin en faveur d’une consommation équitable et durable.
Les autres Fair Trade Towns de Suisse n’étaient pas en reste et se sont également engagées activement à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable. Vous pouvez consulter le rapport complet sur les activités des Fair Trade Towns ainsi qu’une galerie d’images ici.
Nous remercions chaleureusement toutes les Fair Trade Towns, les organisations partenaires et les Magasins du Monde pour leur formidable engagement ! Ensemble, nous pouvons nous engager en faveur d’un développement durable et équitable pour toutes et tous et opérer un changement juste.