World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

29 juin 2022

Agir ensemble pour avoir un impact

 

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

Des études récentes démontrent en effet que le commerce équitable est un instrument efficace pour améliorer les conditions de travail et de vie des personnes du Sud global. C’est ce que met également en évidence la Théorie du changement, laquelle illustre les connaissances scientifiques actuelles sur l’impact du commerce équitable. Ce modèle permet de mettre en exergue les cinq dimensions de l’impact du commerce équitable : revenu, résilience, écologie et protection du climat, société, autonomisation.

Cette année, la campagne que nous avons menée à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable visait à mettre en lumière l’impact positif du commerce équitable dans ces cinq domaines et à montrer, à l’aide d’exemples et de bonnes pratiques, comment les projets de nos membres génèrent un impact concret. Vous pouvez lire le rapport détaillé sur l’impact du commerce équitable ici.

Cérémonie de distinction de la ville de Lugano en tant que Fair Trade Town le 16 mai

Dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, de nombreuses actions ont comme chaque année été organisées par les Fair Trade Towns, les Magasins du Monde et les organisations partenaires. Durant tout le mois de mai, nous avons mis en évidence l’influence positive du commerce équitable sur les populations du Sud et sensibilisé la population locale à une consommation équitable et durable.

L’un des temps forts de la Journée mondiale du commerce équitable a été la remise de la distinction Fair Trade Town à deux nouvelles communes suisses: le Val-de-Ruz et la ville de Lugano.

Le 13 mai, la commune de Val-de-Ruz a été la première commune du canton de Neuchâtel à recevoir la distinction Fair Trade Town. Le conseiller communal Roby Tschopp a réaffirmé l’engagement de la commune en faveur d’une consommation durable qui ne laisse personne de côté :

« Le soin, le respect et la responsabilité qui nous guident ne s’arrêtent pas aux frontières de notre Commune ou de notre pays ».

Le 16 mai, Lugano a également reçu la distinction Fair Trade Town. Lors de la cérémonie de distinction, le maire Michele Foletti a souligné le rôle du commerce équitable dans la promotion de la durabilité environnementale et de la justice sociale: chaque personne peut faire la différence en adoptant des habitudes de consommation responsables qui protègent l’environnement et la dignité des personnes, et pas seulement le profit.

Ces deux distinctions décernées à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable sont venues renforcer le mouvement mondial du commerce équitable et soulignent l’engagement de la Suisse romande et du Tessin en faveur d’une consommation équitable et durable.

Les autres Fair Trade Towns de Suisse n’étaient pas en reste et se sont également engagées activement à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable. Vous pouvez consulter le rapport complet sur les activités des Fair Trade Towns ainsi qu’une galerie d’images ici.

Nous remercions chaleureusement toutes les Fair Trade Towns, les organisations partenaires et les Magasins du Monde pour leur formidable engagement ! Ensemble, nous pouvons nous engager en faveur d’un développement durable et équitable pour toutes et tous et opérer un changement juste.

Weitere Beiträge

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »