Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

23 août 2023

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade ! Ils ont tous passé avec succès le processus de contrôle et ont su démontrer que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines. Nous nous réjouissons de les compter parmi nos membres et sommes convaincus qu’ils enrichiront l’association de leur expérience.

Le président Tobias Meier et le directeur Philipp Scheidiger ont présenté les nombreux temps forts qui ont marqué l’année 2022. Citons par exemple la distinction de Bâle et de Genève en tant que Fair Trade Towns ou encore le lancement de l’initiative « Sustainable Textiles Switzerland 2030« . La discussion a ensuite porté sur les projets futurs, auxquels les membres ont pu apporter leur contribution.

Ensuite, les candidat-e-s membres se sont présenté-e-s individuellement et ont donné un aperçu de leurs activités.

kokoso

kokoso est une marque de sacs fabriqués au Burkina Faso. kokoso est une petite entreprise solidaire fondée sur une amitié et basée sur les principes du commerce équitable. En étroite collaboration avec quatre tailleurs du Burkina Faso, l’artiste Doris Margel-Hoppe travaille au développement et à la fabrication des sacs kokoso. Les designs sont créés dans son atelier genevois et les ventes sont également organisées depuis Genève.

sahara FAIRTRADE

Depuis 1997, sahara FAIRTRADE s’engage résolument en faveur du commerce équitable et pour des conditions de production justes dans le Sud. Dans son magasin spécialisé de Bâle, sahara propose tout l’assortiment claro avec des produits alimentaires, des bijoux, des paniers, des sacs, des écharpes, des jouets pour enfants, de la papeterie et des objets artisanaux du monde entier. En outre, sahara travaille avec des productrices et des producteurs régionaux ainsi qu’avec des ateliers sociaux en Suisse, permettant ainsi l’intégration professionnelle des femmes.

Tarzan

Le marque suisse de streetwear Tarzan produit depuis plus de 20 ans des vêtements équitables et durables au Portugal. Tarzan possède quatre boutiques à Bâle, Zurich et Saint-Gall. La marque, qui allie conscience individuelle de la mode et responsabilité écologique, conçoit et produit également des vêtements pour des entreprises et des organisations. Tibits, Bio Suisse, le service des espaces verts de la ville de Bâle ou encore Swisscom font concevoir et produire leurs tenues de travail par Tarzan.

Treegether

Treegether propose du chocolat équitable en provenance directe des productrices et des producteurs, tout en leur donnant de la visibilité Chez Treegether, les producteurs-trices bénéficient de reconnaissance, d’un travail digne, d’une rémunération équitable et d’un accompagnement dans le cadre de leur projet de développement individuel. Le concept unique de parrainage de cacaoyer permet aux consommateurs-trices de faire connaissance avec les hommes et les femmes qui se cachent derrière le chocolat et donne un visage aux producteurs-trices.

Les quatre candidats ont été admis au sein de l’association par une salve d’applaudissements. Les nouveaux membres viennent enrichir l’association de leur expérience dans le domaine alimentaire et non alimentaire, notamment dans le domaine du textile qui revêt une importance croissante.

Weitere Beiträge

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns a rassemblé la communauté internationale du commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Local Action, Global Impact – Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023

La Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 approche à grands pas ! Elle aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, la toute première Fair Trade Town de Suisse.

World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.

reflect your style – Die Schweizer Initiative für bewussten Textilkonsum

Startschuss für das Programm Sustainable Swiss Textiles 2030 (STS2030). Das Programm will die Textilbranche fairer und nachhaltiger gestalten.