Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

23 août 2023

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade ! Ils ont tous passé avec succès le processus de contrôle et ont su démontrer que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines. Nous nous réjouissons de les compter parmi nos membres et sommes convaincus qu’ils enrichiront l’association de leur expérience.

Le président Tobias Meier et le directeur Philipp Scheidiger ont présenté les nombreux temps forts qui ont marqué l’année 2022. Citons par exemple la distinction de Bâle et de Genève en tant que Fair Trade Towns ou encore le lancement de l’initiative « Sustainable Textiles Switzerland 2030« . La discussion a ensuite porté sur les projets futurs, auxquels les membres ont pu apporter leur contribution.

Ensuite, les candidat-e-s membres se sont présenté-e-s individuellement et ont donné un aperçu de leurs activités.

kokoso

kokoso est une marque de sacs fabriqués au Burkina Faso. kokoso est une petite entreprise solidaire fondée sur une amitié et basée sur les principes du commerce équitable. En étroite collaboration avec quatre tailleurs du Burkina Faso, l’artiste Doris Margel-Hoppe travaille au développement et à la fabrication des sacs kokoso. Les designs sont créés dans son atelier genevois et les ventes sont également organisées depuis Genève.

sahara FAIRTRADE

Depuis 1997, sahara FAIRTRADE s’engage résolument en faveur du commerce équitable et pour des conditions de production justes dans le Sud. Dans son magasin spécialisé de Bâle, sahara propose tout l’assortiment claro avec des produits alimentaires, des bijoux, des paniers, des sacs, des écharpes, des jouets pour enfants, de la papeterie et des objets artisanaux du monde entier. En outre, sahara travaille avec des productrices et des producteurs régionaux ainsi qu’avec des ateliers sociaux en Suisse, permettant ainsi l’intégration professionnelle des femmes.

Tarzan

Le marque suisse de streetwear Tarzan produit depuis plus de 20 ans des vêtements équitables et durables au Portugal. Tarzan possède quatre boutiques à Bâle, Zurich et Saint-Gall. La marque, qui allie conscience individuelle de la mode et responsabilité écologique, conçoit et produit également des vêtements pour des entreprises et des organisations. Tibits, Bio Suisse, le service des espaces verts de la ville de Bâle ou encore Swisscom font concevoir et produire leurs tenues de travail par Tarzan.

Treegether

Treegether propose du chocolat équitable en provenance directe des productrices et des producteurs, tout en leur donnant de la visibilité Chez Treegether, les producteurs-trices bénéficient de reconnaissance, d’un travail digne, d’une rémunération équitable et d’un accompagnement dans le cadre de leur projet de développement individuel. Le concept unique de parrainage de cacaoyer permet aux consommateurs-trices de faire connaissance avec les hommes et les femmes qui se cachent derrière le chocolat et donne un visage aux producteurs-trices.

Les quatre candidats ont été admis au sein de l’association par une salve d’applaudissements. Les nouveaux membres viennent enrichir l’association de leur expérience dans le domaine alimentaire et non alimentaire, notamment dans le domaine du textile qui revêt une importance croissante.

Weitere Beiträge

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »