Invitation pour une journée sous le signe de la transition

30 janvier 2018

Invitation pour une journée sous le signe de la transition

Les deux membres Swiss Fair Trade Pain pour le prochain et Action de carême invitent à échanger sur les moyens de surmonter les crises et les injustices en amorçant un changement durable !

La campagne œcuménique 2018 des organisations caritatives suisses Pain pour le prochain et l’Action de carême est dédiée à la transition. Un changement de cap est indispensable si l’humanité entend répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques, climatiques et socio-économiques. Une transformation à laquelle nous pouvons toutes et tous contribuer. « Une journée sous le signe de la transition » a pour objectif de nous inspirer, de nous encourager à nous engager et à coopérer, de nous faire découvrir des alternatives innovantes pour construire le monde de demain.

Selon le credo « les problèmes créés par l’homme peuvent être résolu par des êtres humains », les deux organisations invitent à une “journée sous le signe de la transition”. La réunion présentera des pistes de réflexion pour nous encourager à changer nos habitudes et à découvrir des solutions nouvelles pour contrer les crises engendrées par notre mode de vie.

 Interviendront au cours de la journée :

  • Satish Kumar: activiste, écrivain, fondateur et directeur du Schumacher College for Ecological Studies (centre international de formation en écologie).
  • Cécile Renouard: professeure en philosophie, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris ; directrice du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement » à l’ESSEC Business School.
  • Olivier de Schutter : professeur à l’Université catholique de Louvain (B) et au Collège d’Europe à Natolin (P), ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

Après les allocutions, des discussions et des ateliers seront organisés, permettant aux participants de débattre et échanger sur des thèmes liés à la transition.

Vous trouverez des informations détaillées sur le programme dans la brochure téléchargeable ou directement sur www.voir-et-agir.ch

Où : Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3006 Berne

Frais d’inscription: CHF 45.- (incl. repas de midi et café), tarif réduit CHF 25.- (étudiant-e-s/AVS/AI/chômeurs).

Autres nouveautés

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.

Launch: Sustainable Textiles Switzerland 2030

Le programme STS 2030 apporte une contribution significative à la réalisation des Objectifs du développement durables (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement tout au long de la chaîne de valeur.

Demandes adressées à la Conférence des Nations Unies sur le changements climatiques

Le mouvement global du commerce équitable exhorte les Parties de la CCNUCC à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante importante des stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques.

Chiffre d’affaires Fair Trade à la hausse

La consommation de produits équitables dépasse pour la première fois le seuil des 100 francs par personne.

Renens en lice pour la distinction Fair Trade Town

Renens adhère à la campagne Fair Trade Town. Le Conseil communal de Renens a accepté le 11 octobre 2018 la motion Delaquis « en vue d’un engagement actif de notre ville en faveur du commerce équitable ».

Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade.