Invitation pour une journée sous le signe de la transition

30 janvier 2018

Invitation pour une journée sous le signe de la transition

Les deux membres Swiss Fair Trade Pain pour le prochain et Action de carême invitent à échanger sur les moyens de surmonter les crises et les injustices en amorçant un changement durable !

La campagne œcuménique 2018 des organisations caritatives suisses Pain pour le prochain et l’Action de carême est dédiée à la transition. Un changement de cap est indispensable si l’humanité entend répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques, climatiques et socio-économiques. Une transformation à laquelle nous pouvons toutes et tous contribuer. « Une journée sous le signe de la transition » a pour objectif de nous inspirer, de nous encourager à nous engager et à coopérer, de nous faire découvrir des alternatives innovantes pour construire le monde de demain.

Selon le credo « les problèmes créés par l’homme peuvent être résolu par des êtres humains », les deux organisations invitent à une « journée sous le signe de la transition ». La réunion présentera des pistes de réflexion pour nous encourager à changer nos habitudes et à découvrir des solutions nouvelles pour contrer les crises engendrées par notre mode de vie.

 Interviendront au cours de la journée :

  • Satish Kumar: activiste, écrivain, fondateur et directeur du Schumacher College for Ecological Studies (centre international de formation en écologie).
  • Cécile Renouard: professeure en philosophie, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris ; directrice du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement » à l’ESSEC Business School.
  • Olivier de Schutter : professeur à l’Université catholique de Louvain (B) et au Collège d’Europe à Natolin (P), ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

Après les allocutions, des discussions et des ateliers seront organisés, permettant aux participants de débattre et échanger sur des thèmes liés à la transition.

Vous trouverez des informations détaillées sur le programme dans la brochure téléchargeable ou directement sur www.voir-et-agir.ch

Où : Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3006 Berne

Frais d’inscription: CHF 45.- (incl. repas de midi et café), tarif réduit CHF 25.- (étudiant-e-s/AVS/AI/chômeurs).

Autres nouveautés

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns a rassemblé la communauté internationale du commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade qui ont démontré que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines.

Local Action, Global Impact – Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023

La Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 approche à grands pas ! Elle aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, la toute première Fair Trade Town de Suisse.

World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.