Invitation pour une journée sous le signe de la transition

30 janvier 2018

Invitation pour une journée sous le signe de la transition

Les deux membres Swiss Fair Trade Pain pour le prochain et Action de carême invitent à échanger sur les moyens de surmonter les crises et les injustices en amorçant un changement durable !

La campagne œcuménique 2018 des organisations caritatives suisses Pain pour le prochain et l’Action de carême est dédiée à la transition. Un changement de cap est indispensable si l’humanité entend répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques, climatiques et socio-économiques. Une transformation à laquelle nous pouvons toutes et tous contribuer. « Une journée sous le signe de la transition » a pour objectif de nous inspirer, de nous encourager à nous engager et à coopérer, de nous faire découvrir des alternatives innovantes pour construire le monde de demain.

Selon le credo « les problèmes créés par l’homme peuvent être résolu par des êtres humains », les deux organisations invitent à une « journée sous le signe de la transition ». La réunion présentera des pistes de réflexion pour nous encourager à changer nos habitudes et à découvrir des solutions nouvelles pour contrer les crises engendrées par notre mode de vie.

 Interviendront au cours de la journée :

  • Satish Kumar: activiste, écrivain, fondateur et directeur du Schumacher College for Ecological Studies (centre international de formation en écologie).
  • Cécile Renouard: professeure en philosophie, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris ; directrice du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement » à l’ESSEC Business School.
  • Olivier de Schutter : professeur à l’Université catholique de Louvain (B) et au Collège d’Europe à Natolin (P), ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

Après les allocutions, des discussions et des ateliers seront organisés, permettant aux participants de débattre et échanger sur des thèmes liés à la transition.

Vous trouverez des informations détaillées sur le programme dans la brochure téléchargeable ou directement sur www.voir-et-agir.ch

Où : Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3006 Berne

Frais d’inscription: CHF 45.- (incl. repas de midi et café), tarif réduit CHF 25.- (étudiant-e-s/AVS/AI/chômeurs).

Autres nouveautés

Conférence Internationale Fair Trade Town 2023 en Suisse!

La 16e Conférence internationale Fair Trade Town se tiendra pour la première fois en Suisse en 2023. L’événement aura lieu du 22 au 23 septembre à Glaris Nord, première Fair Trade Town de Suisse.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.

reflect your style – Die Schweizer Initiative für bewussten Textilkonsum

Startschuss für das Programm Sustainable Swiss Textiles 2030 (STS2030). Das Programm will die Textilbranche fairer und nachhaltiger gestalten.

Donner ensemble un coup d’accélérateur à la transition vers un commerce équitable

Lors de la conférence internationale organisée par Swiss Fair Trade, qui a réuni plus de 300 participant·e·s provenant de 50 pays, une évidence s’est imposée : le mouvement du commerce équitable et la campagne Fair Trade Town doivent miser sur des synergies avec d’autres mouvements.

Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement: lesentreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030.

Fair week: la semaine équitable à Genève

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

Pas de justice climatique sans justice économique

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

(re) Faire équitable

Appel d’une coalition d’organisations de la société civile pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial / des échanges commerciaux.

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.