Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

15 janvier 2018

Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade. La cérémonie du 13 janvier valide les efforts de promotion du commerce équitable sur le territoire carougeois et l’engagement de ses autorités pour une politique d’achats qui valorise la traçabilité, le respect de l’environnement et le respect de standards sociaux exigeants. Plus de 200 personnes ont assisté à la manifestation au cinéma Bio de Carouge.

 

Depuis quelques jours, Carouge affiche les couleurs du commerce équitable. En effet, la ville sarde est devenue officiellement première ville du commerce équitable en Suisse romande. « Grâce à la distinction Fair Trade Town, la Ville de Carouge montre son engagement en faveur d’une consommation responsable qui est l’un des thèmes prioritaires de l’Agenda 21 pour un développement durable » a affirmé Nicolas Walder, conseiller administratif en charge de l’Urbanisme et du Développement durable qui, au nom du Conseil administratif, a manifesté sa satisfaction d’être les pionniers romands de la campagne de promotion du commerce équitable.

Pour Swiss Fair Trade, l’organisation faitière du commerce équitable en Suisse, il s’agit d’un moment important : « Nous sommes très heureux que Carouge devienne la première ville de Suisse romande à être distinguée Fair Trade Town. Nous espérons que cela encouragera d’autres communes à entreprendre la démarche afin de sensibiliser la population à la thématique de l’équitable et ses impacts positifs sur la vie des producteurs et artisans du Sud du Monde. » a déclaré Tobias Meier président de Swiss Fair Trade lors de la cérémonie de distinction.

En l’espace de six mois seulement, le service de l’Agenda 21 de Carouge a réussi à remplir les cinq critères requis pour l’obtention de la distinction, signe de l’intérêt de la population, des institutions et des acteurs économiques de la Ville. « Cette campagne nous a permis de rappeler aux acteurs du territoire et à l’administration carougeoise, l’importance de nos choix de consommation. Consommer des produits équitables dans le respect des conditions sociales, issus de l’agriculture biologique afin de respecter l’environnement et locaux afin de favoriser l’économie locale sont tous trois des domaines d’action qui s’inscrivent dans un développement durable » souligne Laetitia Maradan, collaboratrice du service, qui relève la motivation des acteurs locaux à opérer pour une consommation plus durable et respectueuse du travail des producteurs.

La manifestation a été suivie par la projection du film « En quête de sens » qui se veut une réflexion sur la logique destructrice du système économique actuel et propose des pistes de réflexion pour promouvoir un monde plus durable. Un apéritif équitable et local a permis à l’Assemblée de débattre sur l’importance d’ancrer dans la société une vision à long terme de son développement qui lie respect des standards sociaux et de l’environne-ment dans un contexte économique marqué par la responsabilité et la durabilité.

 

Autres nouveautés

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »