Launch: Sustainable Textiles Switzerland 2030

27. Août 2020

Launch: Sustainable Textiles Switzerland 2030

 

Après deux années de travaux préparatoires, Swiss Textiles, amfori et Swiss Fair Trade lancent le nouveau programme Sustainable Textiles Switzerland 2030 (Textile durables Suisse 2030, STS 2030) en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le programme entend contribuer de manière significative à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement – tout au long de la chaîne de valeur.

Les objectifs à atteindre et les mesures à entreprendre seront définis d’ici mars 2021 en étroite collaboration avec des entreprises de l’industrie textile, des organisations de de la société civile ainsi que des expert.e.s et des représentante.e.s du secteur public. Par la suite, STS 2030 entrera dans la phase de mise en œuvre et suivra les progrès réalisés.

Le programme aide les actrices et acteurs du secteur suisse du textile et de l’habillement à exercer leurs responsabilités sociales et environnementales tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, à intégrer des critères transparents de durabilité dans leurs organisations, et ce, tout en restant compétitifs et viables. Dans la mesure où une grande partie de la production textile se fait hors de Suisse, le programme est coordonné au niveau international, tout en s’adaptant aux exigences spécifiques du contexte helvétique.

Le programme STS 2030 vise à collaborer avec toutes les parties prenantes de l’industrie suisse du textile et de l’habillement pour réaliser les ambitieux Objectifs du développement durable (ODD). Elles  sont donc invitées à s’inscrire sur le site : www.sts2030.ch pour faire part de leur intérêt à participer au «mapping» de la situation ainsi qu’au processus multipartite de définition des objectifs à atteindre.

Plus d’informations ici.

Weitere Beiträge

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.

Demandes adressées à la Conférence des Nations Unies sur le changements climatiques

Le mouvement global du commerce équitable exhorte les Parties de la CCNUCC à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante importante des stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques.

Chiffre d’affaires Fair Trade à la hausse

La consommation de produits équitables dépasse pour la première fois le seuil des 100 francs par personne.

Renens en lice pour la distinction Fair Trade Town

Renens adhère à la campagne Fair Trade Town. Le Conseil communal de Renens a accepté le 11 octobre 2018 la motion Delaquis « en vue d’un engagement actif de notre ville en faveur du commerce équitable ».

Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade.