La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

20 octobre 2023

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

 

Pendant trois jours intenses, inspirants et stimulants, plus de 150 participantes et participants de plus de 25 pays ont échangé des idées et discuté de bonnes pratiques et d’innovations lors de la 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns, qui s’est tenue à Glaris Nord et en ligne. La Conférence a rassemblé la communauté internationale des villes de commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Lors du lancement de la Conférence le vendredi au cours d’une excursion à Vaduz, les panélistes ont discuté du potentiel et des défis que représente le commerce équitable local dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord.

Dans son discours d’ouverture, Fabian Waldmeier, CEO de Fairtrade Max Havelaar Suisse, a d’emblée donné le ton de la Conférence, en soulignant l’importance de ne pas faire porter la responsabilité d’une transformation durable aux seul.e.s producteur.rice.s de l’hémisphère Sud.

Des représentant.e.s des productrices et producteurs du Sud, du Népal, de l’Inde et du Ghana, ont partagé des témoignages forts sur l’impact du commerce équitable et de nouveaux modèles d’affaires révolutionnaires lors du panel « Impact et innovation du commerce équitable ». Eva Agana, de Talmondfoods, a présenté des produits innovants fabriqués à partir d’amandes tropicales pour le marché local ghanéen. Elle a souligné l’importance d’explorer le potentiel des produits du commerce équitable destinés non seulement aux marchés du Nord, mais aussi à ceux du Sud, et de changer les discours habituels sur le commerce.

Au cours de la session « Fair Public Procurement Powerhouse », Marc Steiner et Desiree Klingler ont présenté les concepts de la persuasion morale et du renforcement de l’intérêt par le biais d’incitations, fournissant ainsi des outils concrets pour des marchés publics équitables et durables.

Le samedi matin, Tadeusz Makulski et Jatta Makkula, membres du comité international de coordination des villes équitables, ont fait le point sur les derniers développements de la campagne à l’échelle internationale. En outre, des représentante.e.s de villes de commerce équitable d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Flandre ont partagé des chiffres et des réalisations impressionnants: plus de la moitié des allemandes et des allemands vivent dans une ville équitable tandis qu’en Flandre, 200 des 300 municipalités sont des villes équitables. Au cours d’une discussion animée sur la mobilisation des parties prenantes qui a suivi, des représentant.e.s de Fair Trade Towns de trois continents différents ont évoqué des stratégies de mobilisation de partenaires locaux qui ont fait leurs preuves et la manière dont les différentes parties prenantes peuvent contribuer au succès de la campagne. Les délégations de Belgique et des Pays-Bas étaient particulièrement présentes à la conférence et ont partagé avec la communauté internationale les bonnes pratiques de leurs campagnes.

Les jeunes activistes Mayqueen Serwaa Frimpong de fairafricYoung Fair Trade Advocate Simon Guerin et Jennifer Baldissera de la Fair Trade Town Amriswil, ont fait entendre la voix des jeunes lors d’une table ronde modérée par Dominique Felber et Sterre van Egmond de Swiss Fair Trade. Les jeunes panélistes ont donné un aperçu des succès et des défis de leur travail de plaidoyer et ont partagé leurs expériences sur une implication réussie des jeunes. L’un des principaux défis mis en évidence a été la question du « youth washing », suivie d’un appel à ne pas se contenter de fournir des espaces pour que les jeunes soient entendus, mais aussi à inclure leurs points de vue dans la prise de décision et à les mettre en œuvre de manière concrète.

Le lieu de la prochaine Conférence des Fair Trade Towns, qui se tiendra en 2024, a été révélé en clôture de la rencontre: c’est à Drakenstein, en Afrique du Sud, qu’aura lieu la 17e Conférence internationale des Fair Trade Towns! Thembisile Mnisi, représentante de la municipalité de Drakenstein, a fait part de son enthousiasme à l’idée que la Conférence des villes équitables se tienne pour la première fois sur le continent africain. Elle a également indiqué que cette conférence ne se déroulera pas uniquement à Drakenstein, en Afrique du Sud, mais qu’elle s’étendra à l’ensemble du continent africain, rassemblant ainsi le mouvement du commerce équitable et des villes équitables d’Afrique et du Moyen-Orient.

Nous remercions tous les participantes et participants internationaux pour ces échanges inspirants et pour avoir contribué à cette conférence inoubliable! Un grand merci également à tous nos partenaires et sponsors qui ont rendu cet événement possible!

Commune de Glaris NordGlaris Nord TourismeFairtrade Max Havelaar SuisseWeltPartnerFairpictureclaro fair tradeDelinatOriginal FoodgebanaFair Trade Town VaduzMagasins du MondeWorld Fair Trade OrganizationFair Trade Advocacy OfficeFair Trade Towns International

 

Retrouvez d’autres temps forts et des photos de la conférence sur le site web de Fair Trade Town.

 

Vous trouverez ici différents articles de presse sur la conférence :

« Fair Trade in Glarus », Südostschweiz TV, 29.09.2023

« Fair Trade Town a Glarona », RSI Telegiornale, 25.09.2023

Weitere Beiträge

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade qui ont démontré que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines.

Local Action, Global Impact – Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023

La Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 approche à grands pas ! Elle aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, la toute première Fair Trade Town de Suisse.

World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.

reflect your style – Die Schweizer Initiative für bewussten Textilkonsum

Startschuss für das Programm Sustainable Swiss Textiles 2030 (STS2030). Das Programm will die Textilbranche fairer und nachhaltiger gestalten.

Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 en Suisse!

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns se tiendra pour la première fois en Suisse en 2023. L’événement aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, première Fair Trade Town de Suisse.

Donner ensemble un coup d’accélérateur à la transition vers un commerce équitable

Lors de la conférence internationale organisée par Swiss Fair Trade, qui a réuni plus de 300 participant·e·s provenant de 50 pays, une évidence s’est imposée : le mouvement du commerce équitable et la campagne Fair Trade Town doivent miser sur des synergies avec d’autres mouvements.