Définition

Définition

Dialogue, transparence et respect.

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Le commerce équitable est une contribution à la lutte contre la pauvreté et à la promotion d’un développement économique autonome.

Que garantit le commerce équitable?

  • Des relations commerciales stables basées sur la durée et le partenariat qui procurent aux producteurs du Sud un accès équitable au marché mondial.
  • Des prix équitables et transparents, ainsi que des possibilités de préfinancement qui assurent l’existence économique des producteurs et des petits paysans.
  • Des salaires décents couvrant les besoins fondamentaux et le respect des conventions de l’OIT contre le travail forcé, la discrimination, le travail des enfants, etc. qui améliorent les conditions de vie et de travail des ouvriers d’usine et des travailleurs des plantations.
  • Une production sociale, respectueuse de l’environnement et de grande qualité qui répond aux besoins des consommateurs dans les pays importateurs.
  • Des contrôles réguliers tout au long de la chaîne de production qui garantissent aux consommateurs le respect des principes du commerce équitable.

Filière labellisée

Pour permettre aux sociétés commerciales traditionnelles d’importer, de traiter et de distribuer des produits issus du commerce équitable, un système de certification a été créé qui garantit l’origine équitable des produits. Un label peut être apposé sur les produits qui répondent aux normes internationales établies par l’organisation certificatrice avec qui les fournisseurs de produits labellisés concluent un contrat de licence. Le respect des conditions contractuelles est assuré par un système de contrôle international. En Suisse, par exemple, la Fondation Max Havelaar (Suisse) attribue le label international Fairtrade (FLO) à des produits durables et équitables.

Filière intégrée

La filière intégrée constitue le mode d’organisation historique du commerce équitable. Elle met en relation  des acteurs spécialisés dans le commerce équitable qui se réfèrent à un ensemble de principes et de critères définis collectivement. Elle privilégie des contacts étroits entre partenaires et cherche à générer de la valeur dans le pays producteur. Le système de garantie est principalement basé sur la reconnaissance mutuelle, la confiance et le respect des engagements. En Suisse, les représentants les plus connus de cette filière sont claro fair trade SA et gebana SA.

Autres sujets