Chiffre d’affaires en Suisse

Chiffre d’affaires en Suisse

Le niveau reste élevé.

En 2023, le chiffre d’affaires du commerce équitable a atteint un niveau record de 1,044 milliard de francs. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,5 %.

Dans un environnement économique difficile, marqué par des exigences accrues en matière de chaînes d’approvisionnement et de réglementations, le chiffre d’affaires des produits issus du commerce équitable a pu être augmenté. Ce sont surtout les petits segments de produits comme le riz, les fruits secs, les noix et les fleurs qui ont fortement contribué à cette croissance. En revanche, d’autres catégories, comme les boissons et les textiles, ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires. Le segment le plus important en termes de chiffre d’affaires reste le cacao / chocolat, suivi des fruits frais et des boissons.

Avec une consommation de 116 francs par habitant, la Suisse reste championne du monde de la consommation par habitant de produits issus du commerce équitable, faisant ainsi preuve de solidarité avec les producteur·rice·s du Sud global, même en période difficile.

 

 

 

 

Swiss Fair Trade publie chaque année les chiffres du commerce équitable en Suisse. Sont pris en compte, tous les produits commercialisés ou certifiés par ses membres. Les membres de Swiss Fair Trade défendent une même définition du commerce équitable et se reconnaissent dans des principes et des standards communs.

Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture durables. Il permet à des personnes du monde entier de gagner un revenu digne et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Autres sujets