Sustainable Textiles Switzerland 2030

Sustainable Textiles Switzerland 2030

Le programme STS 2030 apporte une contribution significative à la réalisation des Objectifs du développement durables (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement tout au long de la chaîne de valeur.

 

La Mission

Le programme aide les actrices et acteurs du secteur suisse du textile et de l’habillement à exercer leurs responsabilités sociales et environnementales tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Il vise aussi à favoriser l’intégration de critères transparents de durabilité dans leurs organisations. Dans la mesure où une grande partie de la production textile se fait hors de Suisse, le programme est coordonné au niveau international, tout en s’adaptant aux exigences spécifiques du contexte helvétique. A long terme, le programme multipartite entend contribuer tant au développement durable qu’au caractère compétitif de l’ensemble du secteur.

 

Qui sommes-nous?

Le programme STS 2030 est porté par trois organisations: Swiss Textiles, amfori et Swiss Fair Trade. Les actrices et acteurs du secteur suisse du textile et de l’habillement pourront intégrer le processus à tout moment, le consortium étant ouvert à un élargissement. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient financièrement le projet et fournit, conjointement avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un apport stratégique par la participation au comité de pilotage. Le bureau est géré par ecos, une entreprise de conseil pour le développement durable.

 

Des objectifs concrets jusqu’en 2030

Objectif 1: Réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

D’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre du secteur suisse du textile et de l’habillement doivent être réduites de 50 %, en vue d’atteindre un objectif net zéro d’ici à 2050.

 

Objectif 2: Promotion des salaires équitables et un travail décent pour tous.

D’ici 2030, 100 % du secteur suisse du textile et de l’habillement applique ses obligations de diligence raisonnable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en mettant l’accent sur les horaires de travail, le travail forcé, le travail des enfants et le harcèlement sexuel.

 

Objectif 3: Promouvoir des modèles d’entreprise innovants en faveur de l’économie circulaire.

D’ici 2030, au moins 30 % des produits du secteur suisse du textile et de l’habillement sont conçus selon les principes de l’économie circulaire.

 

Objectif 4: Transparence pour garantir des décisions d’achats durables.

D’ici 2030, 90% du secteur suisse du textile et de l’habillement doit divulguer des infor- mations sur la durabilité sociale et environ- nementale et contribuera à sensibiliser les consommateurs et les acheteurs en gros.

 

Des informations détaillées et les mesures des acteurs engagés peuvent être trouvées ici.

Contexte de l’industrie textile
Le secteur du textile et de l’habillement figure parmi les secteurs à la plus forte croissance économique. Il constitue de ce fait un levier important pour relever les défis en matière environnementale et sociale au niveau mondial. De nombreuses initiatives en Suisse et à l’étranger soutiennent ce secteur afin qu’il contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Afin de respecter ses engagements en faveur des ODD, le secteur du textile et de l’habillement travaille à une transformation durable tout au long de la chaîne de valeur. L’utilisation de synergies et la coordination de groupements d’intérêt à toutes les étapes sont la clé d’un processus inclusif de transformation.

D’où venons-nous?
Après deux années de travaux préparatoires, au cours desquels les domaines d’action et les premières mesures pour une transformation durable ont été définies, l’initiative Textiles durables Suisse, en lien avec le Forum de Kerenzerberg pour un textile durable, est transférée au programme STS 2030.

Textiles durable Suisse
En 2018, l’initiative « Textiles durables Suisse » a été lancée comme dialogue multipartite. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ainsi que l’association de branche Swiss Textiles et l’association profes- sionnelle pour la promotion d’un commerce durable amfori sont à la tête de cette initiative. Après la définition des objectifs à atteindre, des activités ont été développées au sein de quatre groupes de travail. En 2019, Swiss Fair Trade, faîtière suisse du commerce équitable, a rejoint le consortium.

Forum de Kerenzerberg pour un textile durable
En 2018, Swiss Fair Trade, l’association Fashion Revolution et le bureau en conseils durables ecos ont organisé un forum réunissant des actrices et des acteurs actifs à divers stades de la chaîne de production du secteur du textile durable. Il en a résulté l’organisation d’une série de rencontres intitulées «Kerenzerberg Zukunftsforum Nachhaltige Textilien», ainsi que diverses autres activités (Charte des textiles durables du Kerenzerberg, Table ronde B2B sur les textiles durables de Kerenzerberg).