Yayra Glover Ltd. Fairafric

Inégalités Nord-Sud

Yayra Glover Ltd. Fairafric 

 

Le chocolat fairafric est produit au Ghana, de la fève à la plaque ! Créer de la valeur sur place est en effet la solution qui permet de sortir la population de sa misère et de stimuler le développement économique de toute une région. Paysans et paysannes ont accès aux soins médicaux et à la formation, bénéficient d’une aide qui leur permet de prendre leur destin en main et peuvent accéder à des emplois qualifiés, également en dehors du secteur agricole.

Au Ghana, le salaire minimum est de 10,65 cédis par jour, ce qui donne un salaire mensuel d’environ 55 dollars américains. Niche Cocoa Industry, partenaire de fairafric, fabrique pour elle sur place le chocolat, des fèves de cacao à la plaque emballée. Le revenu des employés de production est de 1000 cédis par mois environ au début de leur contrat de travail, ce qui correspond à 225 dollars. Il augmente par la suite, au fur et à mesure qu’ils acquièrent expérience et ancienneté. Ces salaires ne sont pas seulement nettement plus élevés que le salaire minimal, ils sont aussi supérieurs à ceux des employés occupant des postes similaires dans des entreprises de la place.

Contribution du commerce équitable

  • Emplois : la production du chocolat se faisant directement au Ghana, la plus-value reste sur place. Des emplois stables et sûrs sont créés.
    Meilleur accès aux soins de santé : les familles des employés ont de quoi se payer les soins médicaux. Ils ne doivent pas renoncer à des traitements faute de moyens financiers.
  • Formation : l’instruction et la formation coûtent cher. Tandis que les petits paysans ont tout juste les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école primaire, les personnes qui travaillent pour fairafric comme employées qualifiées peuvent financer leur formation jusqu’à l’université.
  • Égalité des droits : la moitié des membres du comité de la coopérative partenaire sont des femmes. Fairafric les aide à développer durablement de nouvelles sources de revenu, par exemple en leur proposant des ateliers de fabrication de savon.
  • Compétences : en Afrique, il est difficile de créer de la valeur en raison du manque d’infrastructures. La présence d’entreprises comme fairafric améliore les infrastructures sur place.
  • Durabilité : avec ses partenaires, fairafric aide les paysans à gérer leurs exploitations de manière en bio. Elle s’efforce aussi d’optimaliser sa propre durabilité également.

Plus informations sur Yayra Glover Ltd. et fairafric sont disponibles sur le site web de claro.