Ferme de fleurs Karen Roses

Discrimination envers les femmes

Ferme de fleurs Karen Roses

 

Actuellement, on considère que les femmes effectuent environ 43 % du travail agricole dans les pays en développement. Leurs possibilités restent toutefois réduites dans la mesure où elles ne possèdent pas de terres et n’ont accès ni au crédit, ni à une assistance technique, ni aux informations. Les femmes réalisent souvent la majeure partie du travail, mais ont des droits limités.

Fairtrade Max Havelaar s’engage en faveur de l’égalité des chances pour les femmes. La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes occupe une place importante aussi bien dans le Standard Fairtrade pour les organisations de petits producteurs que dans le Standard pour les travailleurs salariés.

Par exemple, à la ferme de fleurs Karen Roses au Kenya.

L’éducation – la clé du succès
Alors que dans le passé, les collègues masculins bénéficiaient plus facilement d’une promotion, aujourd’hui – avec la certification Fairtrade- , l’ensemble de la main-d’œuvre a la possibilité d’évoluer. Les postes vacants sont annoncés publiquement et chaque employé a l’opportunité de poser sa candidature. Grâce à des fonds provenant de la prime Fairtrade, les femmes peuvent participer à des cours de formation et poursuivre leur éducation. Outre les cours de sécurité et de gestion du travail, il existe également des cours de formation continue touchant à l’égalité des sexes.

Un frein aux agressions
De nombreuses coopératives et entreprises du système Fairtrade fondent des comités d’égalité des sexes dans le but de respecter l’égalité entre hommes et femmes prescrite dans les standards Fairtrade et afin de promouvoir les femmes. « Dans le passé », dit une employée de Karen Roses, « les agressions sexuelles contre les travailleuses étaient monnaie courante à la maison et à la ferme. Grâce à la politique menée par Fairtrade dans le domaine de l’égalité des sexes, ceci a changé » (Agnes Chebii, employée de Karen Roses). Aujourd’hui les membres du comité examinent les agressions subis par les femmes et s’entretiennent avec toutes les personnes concernées et, si les allégations sont confirmées, prennent les mesures appropriées – pouvant aller jusqu’à la résiliation immédiate du contrat de travail.

Prise de conscience féminine
Le quotidien des femmes au sein de la ferme tout comme celui de leur entourage proche ont changé. Avant la certification Fairtrade, les femmes étaient soumises aux rôles discriminante, aujourd’hui elles défendent leurs droits avec confiance.
Des perspectives d’avenir solides grâce à la prime Fairtrade
L’utilisation de la prime Fairtrade est décidée par le comité dans le cadre d’un processus démocratique. Les primes ont notamment servi à financer la scolarisation des enfants des travailleurs et la construction d’habitations.

 

Sur le site web de Max Havelaar, vous trouverez plus d’informations sur leur engagement en faveur de l’égalité des sexes et sur la ferme de fleurs Karen Roses.