Discrimination envers les femmes

Discrimination envers les femmes 

Aux quatre coins du globe, les femmes sont victimes de discrimination structurelle dans de nombreux domaines (1). À travail égal, leur salaire est plus bas que celui des hommes et elles sont peu présentes dans les postes de direction : seuls 6 % des chefs de gouvernement, 12 % des membres des conseils d’administration et 9 % des P.-D. G. sont des femmes (2). En outre, dans les pays du Sud, les femmes et les filles ont souvent moins facilement accès à la formation et à des moyens de production tels que la terre, les semences ou les crédits. Leur revenu étant par conséquent plus faible, elles vivent plus souvent dans la pauvreté que les hommes.  

Donner aux femmes les mêmes chances qu’aux hommes n’est pas qu’une question de justice, mais est aussi indispensable au développement durable et donc à l’amélioration de la situation des familles et des communautés. En effet, tandis que les femmes dépensent 90 % de leur revenu pour assurer l’alimentation et la santé de leur famille ainsi que pour l’instruction et la formation de leurs enfants, ce chiffre n’est que de 30 % en moyenne chez les hommes. Selon une estimation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), supprimer les inégalités entre les genres dans le secteur agricole permettrait de diminuer de 100 à 150 millions le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde.  

Même si l’égalité femmes-hommes progresse dans le monde, beaucoup reste à faire. Il s’agit avant tout de modifier la donne du point de vue culturel, politique et économique afin que toutes et tous puissent développer pleinement leur potentiel. Le commerce équitable, par sa palette de prestations, y contribue. 

Le commerce équitable œuvre pour l’égalité de traitement entre femmes et hommes : 

  • en appliquant des normes sociales qui respectent les droits du travail garantis par les conventions de l’OIT et luttent notamment contre le travail des enfants, la discrimination, le manque de protection de la santé et la durée excessive du travail, 
  • en promouvant la participation pleine et égale des femmes, 
  • en ne tolérant pas les comportements relevant de l’intimidation sexuelle, de l’abus ou de l’exploitation, 
  • en n’exigeant pas de tests de grossesse lors de l’embauche de personnel féminin, 
  • en offrant des formations qui permettent à davantage de femmes d’avoir accès à des postes de direction, 
  • en dotant les organisations de productrices et producteurs d’instances consacrées à la question du genre, afin de sensibiliser à la discrimination à l’égard des femmes et de lutter contre la maltraitance dont elles sont victimes.

Vidéo de la WFTO sur l’égalité des chances entre femmes et hommes grâce au commerce équitable

Projets de nos membres