Notre consommation fait la différence

Climat

Notre consommation fait la différence

 

Notre consommation fait la différence

Si la consommation dans les pays du Nord change la donne pour les paysans·ne·s de la filière équitable, le commerce équitable ne bénéficie toutefois pas qu’aux productrices et producteurs sur place : il nous permet aussi de consommer de manière climatoresponsable, car l’agriculture paysanne est particulièrement respectueuse du climat. En règle générale, ce sont en effet la culture et la transformation d’un produit, et pas son transport, qui génèrent la grande majorité des émissions de CO2. Or, la majorité de les produits du commerce équitable sont acheminés par bateau (c’est le cas du café, du cacao et des textiles par exemple) ; les rares exceptions ne concernent que des denrées rapidement périssables, qui sont importées par avion (les roses et les ananas notamment).

Gebana, qui a mené une vaste recherche pour déterminer quel modèle de consommation de fruits et légumes génère le moins d’émissions de CO2, a montré que contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la distance géographique qui est déterminante, mais le fait de consommer des fruits et légumes de saison. Il ressort du bilan écologique des bananes, par exemple, que 75 % des émissions sont produites durant leur culture déjà, un chiffre qui atteint même 90 % pour le café et le riz. Le transport par bateau génère certes une empreinte écologique, mais ces émissions sont presque insignifiantes dans le bilan écologique d’un produit. Gebana a établi un calendrier des saisons très utile pour qui veut consommer de manière responsable : on y voit quels produits sont de saison sur la planète, ce qui permet de limiter autant que possible les émissions de CO2 générées par notre consommation.

Les labels des membres de Swiss Fair Trade aident aussi à faire le bon choix. Le label bioRe® Sustainable Textiles, par exemple, garantit la neutralité carbone : il distingue des textiles en coton biologique produits de manière climatiquement neutre grâce à des projets de compensation réalisés le long de la filière. On le trouve sur diverses marques internationales et, en Suisse, dans la gamme Coop Naturaline surtout.

Autres sujets