Les effets dévastateurs du changement climatique sur l’agriculture paysanne

Climat

Les effets dévastateurs du changement climatique sur l’agriculture paysanne

 

Les effets dévastateurs du changement climatique sur l’agriculture paysanne

Le changement climatique bouleverse les conditions météorologiques et dans notre société mondialisée, ce sont ceux qui en sont le moins responsables qui en subissent le plus les conséquences (Frank et Buckley 2012 : 6) : les populations du Sud pratiquant l’agriculture paysanne souffrent de ces nouvelles conditions sources de sécheresses, d’inondations, de mûrissement précoce ou retardé, de mauvaises récoltes ainsi que de l’apparition de nouveaux parasites, mauvaises herbes et maladies. C’est souvent l’ensemble de l’économie d’un pays qui en souffre, puisque la petite paysannerie en constitue une part essentielle. En Afrique par exemple, 60 % des emplois et des recettes d’exportation proviennent de l’agriculture (Borsky et Spata 2016 : 3).

Les parasites qui prolifèrent en raison du changement climatique s’attaquent aux plantes et réduisent à néant des récoltes entières, dans les plantations de café notamment, de sorte que les revenus des paysan·ne·s diminuent fortement (yocafe.ch et Max Havelaar). Ces parasites mettent en péril non seulement la production destinée à la vente, mais aussi les cultures vivrières (yocafe.ch et Max Havelaar). Le riz par exemple, qui est l’un des principaux aliments au Bénin (en Afrique de l’Ouest), tend à y devenir une denrée rare en raison des mauvaises récoltes dues aux événements météorologiques extrêmes (Brücke–Le Pont).

Le modèle économique à l’origine de la crise climatique se caractérise par un fort déséquilibre des forces en présence. Ce déséquilibre crée des relations de dépendance qui rendent l’agriculture paysanne extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique. Ces paysan·ne·s n’ayant souvent que très peu de moyens financiers, ils peinent à faire face aux nouvelles conditions météorologiques. Si le monde paysan a toujours su s’adapter à certains changements, les stratégies utilisées jusqu’à maintenant ne font pas le poids face à l’ampleur des bouleversements actuels (Frank et Buckley 2012 : 6).

Ces conséquences sont d’autant plus injustes que les méthodes de l’agriculture paysanne contribuent à lutter contre le changement climatique, puisqu’elles préservent les ressources naturelles et génèrent bien moins d’émissions polluantes que les cultures industrielles à grande échelle.

Par ailleurs, le manque de perspectives dû aux mauvaises récoltes pousse les paysan·ne·s à quitter les zones rurales pour aller gagner leur vie en ville, et ce n’est pas rare que ce phénomène sépare des familles (Action de Carême).

 

Sources

Jessica Frank et Chris Penrose Buckley 2012: Small-Scale Farmers and Climate Change. How can Farmer Organisations and Fairtrade build the Adaptive Capacity of Smallholders? Sustainable Markets.
Stefan Borsky et Martina Spata 2016: The Impact of Fair Trade on the Adaptive capacity of Artisans and Smallholder Farmers.

Autres sujets