Ces 7 finalistes sont en lice pour la finale du Fair Fashion Award 2025

 

Ces 7 finalistes sont en lice pour la finale
du Fair Fashion Award 2025

Communiqué de presse, Bâle, le 3 novembre 2025

 

Faire impression plutôt que laisser une empreinte : sept organisations, projets et entreprises actifs en Suisse se sont qualifiés pour la finale du Fair Fashion Award 2025 parmi plus de 40 candidatures reçues. Ils ont convaincu le jury par leurs approches exceptionnelles sur le thème central de cette année : l’économie circulaire.

Le Fair Fashion Award 2025 met l’accent sur les thèmes de la circularité et de la durabilité dans le but de mettre en avant des solutions innovantes et respectueuses des ressources. Sur plus de 40 projets soumis, 26 ont été retenus. Après un examen minutieux par un jury d’experts indépendants, les finalistes ont désormais été sélectionnés dans les deux catégories « Émergent » et « Établi ». « Les sept solutions circulaires témoignent de la passion, de la force de persuasion et de la volonté de repenser les textiles dans l’esprit de l’économie circulaire, ce qui va à l’encontre de la mode bon marché qui exploite les ressources », explique Sonja Gehrig, responsable de l’économie circulaire et de l’approvisionnement durable à la ville de Zurich.

 

Les quatre finalistes de la catégorie « Émergent » (par ordre alphabétique)

Circular Clothing, Zürich ZH
Circular Clothing est la première coopérative mutualisant des matières et des chaînes d’approvisionnement Cradle to Cradle Certified®, pour les petites marques et une industrie textile circulaire.

Muntagnard, Zernez GR
Muntagnard est une entreprise de mode qui mise sur la force d’innovation : réduction de l’impact des matières, utilisation de fibres biodégradables et en partie recyclées, chaînes d’approvisionnement courtes dans l’UE, accent mis sur la qualité durable, services de réparation, offres de location et systèmes de reprise des articles.

Neumühle, Zürich ZH
Neumühle est un pionnier suisse de la mode circulaire, connu pour ses mono-collections qui mettent en œuvre une véritable circularité selon les principes Cradle to Cradle. Production équitable, locale et transparente en Europe.

Rework, Bern BE
Rework est une entreprise de mode suisse qui transforme des vêtements de seconde main en nouvelles collections intemporelles. Avec sa production interne, son service de réparation et son concept de vente au détail transparent, Rework mise résolument sur l’économie circulaire et prolonge la durée de vie des textiles.

Les trois finalistes de la catégorie « Établi »

Mammut, Seon AG
Depuis 1862, Mammut fabrique des vêtements d’extérieur, des équipements et des cordes d’escalade de haute qualité et poursuit une stratégie de développement durable ambitieuse. Les déchets industriels issus de la production de cordes sont transformés en matières isolantes performantes pour les vestes outdoor, un exemple concret de concept circulaire.

Säntis Textiles, St. Gallen SG
Fondée en 2005, Säntis Textiles est une entreprise textile familiale spécialisée dans le développement de fibres, fils et tissus destinés au marché mondial. Le fondateur de l’entreprise, Stefan Hutter, est l’inventeur de la technologie RCO100, qui permet de fabriquer, sans produits chimiques ni eau, de nouvelles fibres de coton de haute qualité à partir de textiles en coton usagés qui ne sont plus portés.

Transa, Zürich ZH
Transa Backpacking AG est un distributeur suisse de produits outdoor, disposant de plusieurs magasins. La durabilité est au cœur de son activité : sous la devise « Le bon produit pour le plus longtemps possible », Transa propose un service de réparation et d’entretien, un marché de seconde main et des possibilités de location, et veille systématiquement à ce que ses chaînes d’approvisionnement soient équitables et écologiques.

 

 

Jury d’experts indépendants

Un jury indépendant, composé d’experts des domaines du développement durable, de l’économie, de la science et du design textile, garantit la crédibilité et l’expertise technique. Il évalue toutes les candidatures et désigne les finalistes ainsi que les lauréats du Fair Fashion Award 2025. L’expert en mode et en style Jeroen van Rooijen explique l’importance de cette distinction unique en Suisse en matière d’innovations textiles durables dans l’industrie textile du pays : « La mode équitable n’est pas une tendance lifestyle, mais une responsabilité sociale. Les décisions prises lors de nos achats définissent le monde que nous construirons demain : un monde dans lequel la mode est non seulement belle, mais aussi équitable et durable. »

  • Hyunjin Kim, Ecology Advisor, TESTEX
  • Jeroen van Rooijen, expert en style et mode
  • Tina Tomovic, professeure, Haute école de Lucerne
  • Martin Tschudin, vice-président du conseil de fondation, fondation Amphora
  • Rebekka Sommerhalder, présidente, Fashion Revolution Schweiz
  • Andri Bodmer, responsable du développement organisationnel et RH, SQS
  • Sonja Gehrig, responsable de l’économie circulaire et des achats durables, ville de Zurich

 

Les 26 nominés ont été révélés le 29 septembre 2025. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.

 

À propos du Fair Fashion Award
​​​Depuis 2024, le Fair Fashion Award récompense des solutions durables exemplaires dans l’industrie textile. Il s’adresse aux entreprises, organisations et projets actifs en Suisse qui instaurent des standards socialement et écologiquement responsables tout au long de leur chaîne de valeur. Le prix distingue les catégories « Émergent » et « Établi » et s’aligne sur le programme national « Sustainable Textiles Switzerland 2030 », soutenu par la Confédération. Les lauréat·e·s reçoivent chacun·e 20 000 CHF et des prestations de conseil d’une valeur de 5 000 CHF pour renforcer leur impact. Le prix est rendu possible par la Fondation Amphora et porté par Swiss Fair Trade. Il donne de la visibilité aux acteur·rice·s responsables, encourage des pratiques durables et oriente les consommateur·rice·s vers des choix éclairés dans le domaine textile.
​​​www.fairfashionaward.ch
​​
​​​
À propos de Swiss Fair Trade
​​​Swiss Fair Trade est l’association faîtière des organisations de commerce équitable en Suisse. Centre de compétences reconnu, elle promeut des structures commerciales justes et favorise le dialogue entre la société civile, le monde économique, la recherche ainsi que les acteurs publics. Ses membres comprennent des organisations commerciales, des labels et des ONG engagées pour le commerce équitable.
www.swissfairtrade.ch

 

Contact presse
Sara Gutierrez-Osmani
JUNE Corporate Communications
fairfashionaward@gojune.ch

Weitere Beiträge

L’avenir est circulaire: 26 acteurs du secteur textile nominés pour le Fair Fashion Award 2025

Du fil à coudre soluble aux marques de vêtements entièrement circulaires, 26 organisations, projets et entreprises actifs en Suisse sont nominés pour le Fair Fashion Award 2025. Seule distinction suisse distinguant les innovations textiles durables, ce prix récompense pour la deuxième fois les pionniers de l’industrie textile.

Atelier pratique : Mettre votre analyse de risque au centre – évaluation des risques pays et prise en compte de l’esclavage moderne et du travail forcé

Comment les organisations peuvent-elles vérifier la pertinence de leur analyse de risque tout en intégrant de manière réaliste des enjeux tels que l’esclavage moderne et le travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales ? C’est l’objectif de notre atelier pratique d’une demi-journée, qui se tiendra le 20 octobre 2025.

La communauté Fair Trade continue de grandir : quatre nouveaux membres rejoignent l’association lors de l’Assemblée générale

À l’occasion de l’Assemblée générale, nous avons également eu le plaisir d’accueillir quatre nouvelles organisations membres. Elles ont franchi avec succès le processus de monitoring et s’engagent activement pour le commerce équitable. Nous nous réjouissons des nouvelles impulsions qu’elles apporteront et des échanges à venir !

Fair Fashion Award 2025: La seule distinction suisse pour des textiles équitables lance sa deuxième édition

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Marchés publics : intégrer la durabilité sociale, une ambition réalisable

Une nouvelle étude de la Haute école spécialisée bernoise montre comment les villes et les communes peuvent s’approvisionner de manière socialement durable. Les auteures formulent des recommandations pratiques sur la manière dont les communes peuvent mettre en œuvre la durabilité sociale avec les ressources (souvent limitées) dont elles disposent dans le processus d’achat et mettent en lumière les risques et les difficultés potentielles.

Deux marques récompensées par le Fair Fashion Award 2024

Le 29 octobre 2024, le premier prix suisse des textiles équitables a récompensé Jungle Folk dans la catégorie « émergent » et FTC Cashmere dans la catégorie « établi ». Ces deux entreprises pionnières se sont distinguées parmi près de 40 concurrents et ont chacune remporté le Fair Fashion Award, d’une valeur de 25 000 CHF.

Les membres de Swiss Fair Trade, pionniers en matière de durabilité !

Deux membres de longue date de Swiss Fair Trade sont perçus comme les deux marques les plus durables en Suisse. C’est ce qui ressort de Brand Predictor de Havas.

« Beyond Threads » : Forum du futur sur les textiles durables 2024

Fin octobre, le Forum du futur des textiles durables s’est tenu pour la 8ème fois à Glaris Nord. Les deux journées étaient placées sous la devise « Beyond Threads » (au-delà des fils). Car l’avenir des textiles est bien plus qu’une question de fils. Aussi, quatre thèmes clés ont été abordés cette année : conditions de travail équitables, transparence, économie circulaire et matériaux.

Une nouvelle étude de l’EPFZ révèle le potentiel des marchés publics durables

Les dépenses annuelles des pouvoirs publics en Suisse représentent un potentiel important pour des achats durables : au niveau communal, elles s’élèvent à 58 millions de francs. Ce chiffre est mis en évidence par une étude réalisée dans le cadre d’un travail de master de l’EPF de Zurich.