Carouge deviendra Fair Trade Town le 13 janvier prochain

06 décembre 2017

La ville de Carouge est la première ville romande qui remplit les conditions pour recevoir la distinction Fair Trade Town

Promouvoir une consommation durable est l’un des objectifs prioritaires de l’Agenda 21 de Carouge. Pour atteindre cet objectif, la Ville favorise la consommation de produits régionaux et de produits issus du commerce équitable. La campagne Fair Trade Town propose des mesures concrètes pour sensibiliser la population, les entreprises locales et les restaurants, ainsi que les entreprises, les écoles et autres institutions au commerce équitable et constitue un des éléments de la mise en œuvre de l’Agenda 21 local. Pour ces raisons, les autorités politiques de la ville des bords de l’Arve a décidé le 28 juin 2017, de se lancer dans la campagne pour obtenir la distinction Fair Trade Town.

Six mois plus tard, c’est chose faite : le 13 janvier prochain, Carouge deviendra une Fair Trade Town au cours d’une manifestation ouverte à tous. Nous vous invitons à venir fêter avec nous cette distinction.

La manifestation aura lieu au cinéma Bio72 de Carouge. Après les discours des représentant.e.s de la Ville et d’autres acteurs locaux qui se sont engagés dans ces campagne , les participants sont invités à la projection du film documentaire En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Le film accompagne les deux amis dans leur voyage autour du monde à la recherche de réponses et de pistes de solutions aux défis écologiques et économiques auxquels le monde est aujourd’hui confronté.

Après la projection, tous les participants sont invités à un apéritif équitable pour clôturer la cérémonie de remise de la distinction et offrir à tous la possibilité de débattre et d’échanger autour d’un verre. L’entrée est libre.

Où: cinéma Bio 72, Rue St-Joseph 47, 1227 Carouge

Quand: samedi 13 janvier entre 10h00 et 13h00

Autres nouveautés

Pas de justice climatique sans justice économique

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

(re) Faire équitable

Appel d’une coalition d’organisations de la société civile pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial / des échanges commerciaux.

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.

Launch: Sustainable Textiles Switzerland 2030

Le programme STS 2030 apporte une contribution significative à la réalisation des Objectifs du développement durables (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement tout au long de la chaîne de valeur.

Demandes adressées à la Conférence des Nations Unies sur le changements climatiques

Le mouvement global du commerce équitable exhorte les Parties de la CCNUCC à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante importante des stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques.

Chiffre d’affaires Fair Trade à la hausse

La consommation de produits équitables dépasse pour la première fois le seuil des 100 francs par personne.

Renens en lice pour la distinction Fair Trade Town

Renens adhère à la campagne Fair Trade Town. Le Conseil communal de Renens a accepté le 11 octobre 2018 la motion Delaquis « en vue d’un engagement actif de notre ville en faveur du commerce équitable ».

Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade.