Assemblée générale 2019

le 20 juin 2019

Assemblée générale 2019!

Cette année, l’assemblée générale de Swiss Fair Trade s’est déroulée à Burgdorf qui vient d’obtenir la distinction Fair Trade Town. Au menu de la partie statutaire, la présentation et l’admission de deux nouveaux membres, tous deux négociants de café, Yocafé.ch et Rüegg’s GmbH, ainsi que l’élection du nouveau Comité de Swiss Fair Trade. Au cours de la deuxième partie de l’Assemblée générale, les nouveaux partenaires, Shiftphones Suisse, Coop Naturaline et Jenny Fabrics ont été accueilli et ont pu expliquer les raisons de leur engagement.

Les nouveaux membres et partenaires témoignent de la diversité et du caractère innovant du commerce équitable actuel. Les nouveaux membres de Swiss Fair Trade sont tous deux actifs dans le commerce du café :

Yocafé.ch achète son café exclusivement au Honduras. Tous les producteurs sont certifiés FLO (Fairtrade) et bio. Le prix est fixé par yocafe.ch directement avec les petits producteurs de café. Le café est cultivé dans des cultures mixtes, sans pesticides ni engrais chimiques, ce qui garantit une qualité supérieure et un goût inoubliable.

Rüegg’s GmbH est une jeune entreprise passionnée par le café et le thé thaïlandais. Le café est cultivé par une minorité ethnique du nord de la Thaïlande, les Akhas. Pour ce café bio, les Akhas reçoivent un prix juste auquel s’ajoute la prime du commerce équitable versée à des orphelinats de la région.

Marion Röttges, Co-CEO de Remei, et Nicole Weydknecht, directrice d’Actares et membre du Conseil d’administration de claro fair trade AG, ont été élues au Comité de Swiss Fair Trade. Elles remplacent Thomas Rogalla, gebana, et Marie-Claire Pellerin, claro fair trade SA, démissionnaires.

La réunion s’est terminée par la présentation du processus de mise en œuvre de fair Trade Town à Burgdorf et à Renens qui obtiendra prochainement la distinction. Les deux intervenants ont illustré concrètement le processus parfois compliqué mais généralement enrichissant que les groupes de travail suivent ainsi que les stratégies différentes adoptées par les communes pour parvenir à remplir les exigences posées par la campagne.

 

Autres Nouveautés

Les Magasins du Monde fêtent 50 ans de commerce équitable et de solidarité en Suisse romande !

Le 14 mai 2024, une étape importante a été franchie : les Magasins du Monde ont fêté leurs 50 ans !

Fair Trade fait son entrée dans les écoles

Au printemps 2024, une nouvelle offre de Swiss Fair Trade sera officiellement lancée – Fair Trade School. Fair Trade School est une distinction décernée aux écoles qui font preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la justice mondiale et de la consommation durable.

L’UE adopte une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement

Le 14 décembre 2023, l’UE a adopté une loi progressiste sur les chaînes d’approvisionnement. La directive oblige les entreprises actives dans l’UE à effectuer un contrôle de diligence contraignante en matière de droits humains et de protection de l’environnement.

Forum du futur sur les textiles durables – priorité à la digitalisation et aux conditions de travail

Pour la 7e fois déjà, le Forum du futur sur les textiles durables s’est tenu à Glaris Nord. Toute la journée était placée sous la devise « Think Forward, Act Now ! »

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif

La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns a rassemblé la communauté internationale du commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Swiss Fair Trade compte quatre nouveaux membres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade qui ont démontré que le commerce équitable est au cœur de leurs préoccupations dans de nombreux domaines.

Local Action, Global Impact – Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023

La Conférence internationale des Fair Trade Towns 2023 approche à grands pas ! Elle aura lieu du 22 au 24 septembre à Glaris Nord, la toute première Fair Trade Town de Suisse.

World Fair Trade Day 2023 – Agir ensemble pour avoir un impact

A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, nous avons montré, avec nos Fair Trade Towns, nos membres et nos partenaires, que le commerce équitable change la donne.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.