Assemblée générale 2019

le 20 juin 2019

Assemblée générale 2019!

Cette année, l’assemblée générale de Swiss Fair Trade s’est déroulée à Burgdorf qui vient d’obtenir la distinction Fair Trade Town. Au menu de la partie statutaire, la présentation et l’admission de deux nouveaux membres, tous deux négociants de café, Yocafé.ch et Rüegg’s GmbH, ainsi que l’élection du nouveau Comité de Swiss Fair Trade. Au cours de la deuxième partie de l’Assemblée générale, les nouveaux partenaires, Shiftphones Suisse, Coop Naturaline et Jenny Fabrics ont été accueilli et ont pu expliquer les raisons de leur engagement.

Les nouveaux membres et partenaires témoignent de la diversité et du caractère innovant du commerce équitable actuel. Les nouveaux membres de Swiss Fair Trade sont tous deux actifs dans le commerce du café :

Yocafé.ch achète son café exclusivement au Honduras. Tous les producteurs sont certifiés FLO (Fairtrade) et bio. Le prix est fixé par yocafe.ch directement avec les petits producteurs de café. Le café est cultivé dans des cultures mixtes, sans pesticides ni engrais chimiques, ce qui garantit une qualité supérieure et un goût inoubliable.

Rüegg’s GmbH est une jeune entreprise passionnée par le café et le thé thaïlandais. Le café est cultivé par une minorité ethnique du nord de la Thaïlande, les Akhas. Pour ce café bio, les Akhas reçoivent un prix juste auquel s’ajoute la prime du commerce équitable versée à des orphelinats de la région.

Marion Röttges, Co-CEO de Remei, et Nicole Weydknecht, directrice d’Actares et membre du Conseil d’administration de claro fair trade AG, ont été élues au Comité de Swiss Fair Trade. Elles remplacent Thomas Rogalla, gebana, et Marie-Claire Pellerin, claro fair trade SA, démissionnaires.

La réunion s’est terminée par la présentation du processus de mise en œuvre de fair Trade Town à Burgdorf et à Renens qui obtiendra prochainement la distinction. Les deux intervenants ont illustré concrètement le processus parfois compliqué mais généralement enrichissant que les groupes de travail suivent ainsi que les stratégies différentes adoptées par les communes pour parvenir à remplir les exigences posées par la campagne.

Autres Nouveautés

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.

Launch: Sustainable Textiles Switzerland 2030

Le programme STS 2030 apporte une contribution significative à la réalisation des Objectifs du développement durables (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement tout au long de la chaîne de valeur.

Demandes adressées à la Conférence des Nations Unies sur le changements climatiques

Le mouvement global du commerce équitable exhorte les Parties de la CCNUCC à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante importante des stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques.

Chiffre d’affaires Fair Trade à la hausse

La consommation de produits équitables dépasse pour la première fois le seuil des 100 francs par personne.

Renens en lice pour la distinction Fair Trade Town

Renens adhère à la campagne Fair Trade Town. Le Conseil communal de Renens a accepté le 11 octobre 2018 la motion Delaquis « en vue d’un engagement actif de notre ville en faveur du commerce équitable ».

Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade.