Assemblée générale 2019

le 20 juin 2019

Assemblée générale 2019!

Cette année, l’assemblée générale de Swiss Fair Trade s’est déroulée à Burgdorf qui vient d’obtenir la distinction Fair Trade Town. Au menu de la partie statutaire, la présentation et l’admission de deux nouveaux membres, tous deux négociants de café, Yocafé.ch et Rüegg’s GmbH, ainsi que l’élection du nouveau Comité de Swiss Fair Trade. Au cours de la deuxième partie de l’Assemblée générale, les nouveaux partenaires, Shiftphones Suisse, Coop Naturaline et Jenny Fabrics ont été accueilli et ont pu expliquer les raisons de leur engagement.

Les nouveaux membres et partenaires témoignent de la diversité et du caractère innovant du commerce équitable actuel. Les nouveaux membres de Swiss Fair Trade sont tous deux actifs dans le commerce du café :

Yocafé.ch achète son café exclusivement au Honduras. Tous les producteurs sont certifiés FLO (Fairtrade) et bio. Le prix est fixé par yocafe.ch directement avec les petits producteurs de café. Le café est cultivé dans des cultures mixtes, sans pesticides ni engrais chimiques, ce qui garantit une qualité supérieure et un goût inoubliable.

Rüegg’s GmbH est une jeune entreprise passionnée par le café et le thé thaïlandais. Le café est cultivé par une minorité ethnique du nord de la Thaïlande, les Akhas. Pour ce café bio, les Akhas reçoivent un prix juste auquel s’ajoute la prime du commerce équitable versée à des orphelinats de la région.

Marion Röttges, Co-CEO de Remei, et Nicole Weydknecht, directrice d’Actares et membre du Conseil d’administration de claro fair trade AG, ont été élues au Comité de Swiss Fair Trade. Elles remplacent Thomas Rogalla, gebana, et Marie-Claire Pellerin, claro fair trade SA, démissionnaires.

La réunion s’est terminée par la présentation du processus de mise en œuvre de fair Trade Town à Burgdorf et à Renens qui obtiendra prochainement la distinction. Les deux intervenants ont illustré concrètement le processus parfois compliqué mais généralement enrichissant que les groupes de travail suivent ainsi que les stratégies différentes adoptées par les communes pour parvenir à remplir les exigences posées par la campagne.

 

Autres Nouveautés

Conférence Internationale Fair Trade Town 2023 en Suisse!

La 16e Conférence internationale Fair Trade Town se tiendra pour la première fois en Suisse en 2023. L’événement aura lieu du 22 au 23 septembre à Glaris Nord, première Fair Trade Town de Suisse.

La ville de Genève est devenue Fair Trade Town!

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable.

reflect your style – Die Schweizer Initiative für bewussten Textilkonsum

Startschuss für das Programm Sustainable Swiss Textiles 2030 (STS2030). Das Programm will die Textilbranche fairer und nachhaltiger gestalten.

Donner ensemble un coup d’accélérateur à la transition vers un commerce équitable

Lors de la conférence internationale organisée par Swiss Fair Trade, qui a réuni plus de 300 participant·e·s provenant de 50 pays, une évidence s’est imposée : le mouvement du commerce équitable et la campagne Fair Trade Town doivent miser sur des synergies avec d’autres mouvements.

Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses

Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement: lesentreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030.

Fair week: la semaine équitable à Genève

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

Pas de justice climatique sans justice économique

La crise climatique est injuste – ses effets sont surtout ressentis par ceux qui en sont le moins responsables. Le mouvement du commerce équitable appelle les États à respecter leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris.

(re) Faire équitable

Appel d’une coalition d’organisations de la société civile pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial / des échanges commerciaux.

Augmentation des ventes de produits équitables

La consommation de produits équitables augmente à nouveau.